Les étudiants de l’Institut Supérieur de musique de Tunis (ISMT) ont suivi, durant trois jours au Centre culturel international de Hammamet – Maison de la Méditerranée pour la Culture et les Arts, un stage musical encadré par Ikbel Hamzaoui, Zouhaïr Gouja et Mohamed Khachnaoui, enseignants à l’ISMT. Ce stage a été l’occasion, pour les étudiantes et les étudiants présents, de découvrir la musique caribéenne et afro-vénézuélienne grâce aux professeurs invités Manuel Moreno et Mme Monica Mancera, enseignants de percussion à l’université UNEARTE de Caracas.
Après ces trois jours de répétitions, d’improvisations et de connexions aux diverses musiques explorées, les artistes en herbe ont présenté un concert de clôture de stage à Dar Sebastian. Ce concert, même s’il n’est pas public, leur a permis de faire l’expérience d’un spectacle abouti. Au programme, il a été question de musique caribéenne, de Stambali, de musique afro-vénézuélienne et de fusion Stambali/afro-vénézuélienne.
La jeunesse des stagiaires et l’ambiance entraînante des morceaux joués ont donné à Dar Sebastian des airs de carnaval. La blancheur des murs a été subitement recouverte des couleurs bigarrées des lointaines Caraïbes, de la sensualité tropicale de Caracas et des rythmes intenses de l’Afrique ancestrale. Le printemps est accueilli à Dar Sebastian aux sons de la fusion de cultures musicales ancrées dans des civilisations diverses mais unies par une passion commune pour la quintessence de l’humain : l’amour de la vie et de la Terre qui la nourrit, la joie du partage et la conscience de la beauté des arts.
Si le concert de ce dimanche après-midi a bien montré une chose, c’est, encore une fois, l’excellent travail effectué par les encadrants de l’ISMT, la motivation et la dynamique créative des étudiantes et des étudiants, ainsi que l’intérêt assidu du CCIH – MMCA pour l’encouragement et la favorisation des initiatives et des expérimentations visant à promouvoir les activités artistiques des jeunes générations. Le flambeau est là, celles et ceux qui le portent et le transmettent aussi.
À voir les moments miraculeux de pur bonheur au « rythme du cœur unissant les humains où qu’ils soient et d’où qu’ils viennent », selon les propres dires de Manuel Moreno, qui se sont déroulés à Dar Sebastian lors de ce concert de clôture de stage, on ne peut qu’augurer d’un avenir radieux pour la créativité musicale en Tunisie. Le flambeau est effectivement transmis, il n’y pas de plus belle communion que celle des cœurs et de plus salutaire contagion que celle des arts…