Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a annoncé, ce mercredi 23 mars 2022, une grève générale nationale et présentielle le 2 avril dans les établissements médiatiques publics, à savoir la Télévision tunisienne, la Radio tunisienne, l’Agence Tunis-Afrique-Presse (TAP) et la Société Nouvelle d’Impression, de Presse et d’Edition SNIPE- La Presse.
D’après le président du SNJT, Mehdi Jelassi, qui s’exprimait ce matin en conférence de presse, cette grève intervient en réaction à la situation, qualifiée de « vénéneuse » au sein médias et des organes de presse publics.
Jelassi a évoqué, entre autres complications, les nombreuses vacances à la tête de certains établissements, dont la Radio nationale, ainsi que le non-versement des salaires des journalistes, notamment au sein de la SNIP, en plus des atteintes à l’exercice du droit syndical dans ces établissements. Le tout, d’après lui, sur fond de mutisme, qualifié « d’inquiétant » de la part du gouvernement.
Le Président de la SNJT a pointé notamment du doigt l’arrestation des journalistes et l’atteinte à leur droit de protection des sources d’information.