L’équipe nationale féminine de football est 72e selon le dernier classement mondial de la Fédération internationale (Fifa), dévoilé vendredi sur son site officiel. Sur le plan continental, la Tunisie pointe à la 5ème place après le Nigeria (39e mondial), le Cameroun (52e), le Ghana (56e), l’Afrique du Sud (57e), la Côte d’Ivoire (64e), et devant la Guinée équatoriale (74e), le Maroc (77e) et l’Algérie (80e).
« La première édition de l’année 2022 du classement mondial est déjà riche en enseignements et en bouleversements, en raison notamment des traditionnels tournois amicaux et, surtout, de la Coupe d’Asie féminine. Au total, 146 matches internationaux féminins ont été disputés lors des trois derniers mois », précise la Fifa dans un communiqué.
Dans le haut du classement, les Etats-Unis (1rs) préservent leur leadership qu’ils occupent depuis 2017, même si les Américaines ont concédé un surprenant match nul contre la République tchèque (0-0), qui leur a coûté quelques points.
La Suède (2e) profite de ce faux pas, et de son succès en Coupe de l’Algarve, pour revenir à un peu plus de 22 points. La France (3e, +1) complète le podium et en chasse l’Allemagne (4e, -1), les Bleues ayant remporté le Tournoi de France pendant que la « Nationalmannschaft » ne parvenait pas à remporter le moindre match dans la première édition de la Coupe Arnold Clark en Angleterre.
« La sensation de ce nouveau classement vient d’Asie, où la lutte pour le titre continental faisait également office de tournoi de qualification pour la Coupe du Monde féminine 2023 . Le sacre de la Chine (16e, +3) lui a permis de valider son billet mondialiste, de coiffer sa neuvième couronne asiatique, et de grimper de trois places dans la hiérarchie mondiale.
La prochaine édition du classement mondial féminin sera publiée le 17 juin 2022.