Il s’agit d’une initiative qui propose aux touristes la possibilité de découvrir le pays à travers ses produits phares en les invitant à des expériences culinaires variées. La culture culinaire étant un vecteur de croissance touristique et économique. Quoi de mieux que d’allier le tourisme et la gastronomie au travers des routes culinaires afin de découvrir un territoire. A chaque destination, sa spécialité culinaire, son terroir, ses restaurants, ses producteurs, mais aussi son artisanat etc. Autant de raisons de mettre en avant ces routes et d’imaginer un parcours touristique pour découvrir une région, un département ou bien encore une ville.

Ainsi dans le cadre du développement de la Route Culinaire, la GIZ  a organisé ce vendredi  25 mars 2022 à Tabarka la première session dédiée au produit « Fromage du Nord-Ouest ». Cette session a pour objectif de présenter le concept de la Route Culinaire, ses objectifs et partager avec les acteurs de la région les résultats du diagnostic de la chaîne de valeur du produit laitier. La « Route Culinaire » s’étalera sur plusieurs régions du territoire tunisien dans une perspective de développement économique interrégional, de diversification de l’offre touristique et de création d’opportunités d’emploi.

En concertation avec le groupe de travail formé par des représentants des corps de métiers opérant dans la thématique, à savoir le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, l’ONTT, l’Association tunisienne des professionnels de l’art Culinaire, la Direction générale de l’Agriculture Bio et la Fédération tunisienne des restaurants touristiques, le choix a été porté sur les produits suivants : « Le Fromage du Nord-Ouest », « La Harissa du Cap Bon », « L’Huile d’olive du Centre et du Dahar », « le Vin du Nord », « les Dattes du Sud-ouest » et « le Poulpe de Kerkennah ».

                                               Kamel BOUAOUINA