La rougeole et la varicelle sont deux maladies éruptives infantiles qui sont parfois difficiles à différencier… Alors que 4 régions de France ont dépassé le seuil épidémique de la varicelle, on vous explique tout sur ces deux affections qui touchent le plus souvent les enfants.
La rougeole et la varicelle, qu’est-ce que c’est ?
La rougeole et la varicelle sont toutes les deux des maladies dites éruptives, c’est-à-dire qui se manifestent par la formation de plaques rouges. On les reconnaît grâce à l’apparition de petits » boutons » – terme non médical – qui poussent sur le corps des petits. Très contagieuses, ces deux pathologies provoquent – outre les lésions cutanées – des états fiévreux, des maux de tête et parfois le gonflement des ganglions.
Comment reconnaît-on la rougeole et la varicelle ?
La rougeole
La rougeole est une pathologie virale très contagieuse. Elle touche généralement les enfants à partir de 2 ans. Pour la reconnaître, il faut prêter attention à l’apparition de plaques rouges associées à un état de fièvre généralement précédé par un rhume.
Les éruptions cutanées de rougeole se localisent à l’intérieur des joues et se propagent progressivement sur le visage, avant de descendre sur les épaules et le torse. Les bras, le ventre et les jambes finissent par être touchés également.
Les tâches rouges ont la particularité d’être piquetées de points blancs au niveau de la bouche. Ailleurs, les lésions ont des tailles différentes et des bords irréguliers.
La varicelle
De la famille de l’herpès, la varicelle est également une maladie virale. Apparaissant par poussées, les boutons de varicelle se localisent quant à eux suivent un autre développement : ils apparaissent d’abord au niveau du torse avant d’envahir le visage, le cou et le reste du corps. Il arrive que des boutons se retrouvent même sur le cuir chevelu !
Ces petits ulcères plats démangent énormément et causent bien des tracas pour les plus petits. Après quelques jours, ils se transforment en croûtes qui disparaissent en moyenne au bout d’une semaine. Attention : il existe aussi une varicelle chez l’adulte !
Comment soigne-t-on la rougeole et la varicelle ?
Pour soigner la rougeole, il est conseillé de donner aux malades du paracétamol pour faire baisser la fièvre. Le vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole), désormais obligatoire pour les nourrissons, permet de lutter contre cette maladie et de limiter sa propagation chez les plus faibles.
En ce qui concerne la varicelle, les médecins prescrivent des médicaments antihistaminiques. En effet, ces derniers permettent à l’enfant d’éviter de se gratter, et donc de limiter le risque de développer des cicatrices disgracieuses. Vous pouvez également utiliser un antiseptique localement pour désinfecter les boutons.