Le Théâtre de l’Opéra de Tunis a dévoilé la programmation de « Ramadan à la Cité », un programme spécial concocté pour la première quinzaine de Ramadan, et composé d’une série de spectacles nocturnes tous tunisiens, prévus du 6 au 18 avril.
Le programme débutera avec un concert de l’Orchestre symphonique tunisien (OST) autour des génériques des feuilletons tunisiens qui ont marqué, à travers les décennies, les soirées ramadanesques des Tunisiennes et des Tunisiens. « Douar », « Khotab al beb », « Chouflihal » ou encore « Hsebet w akabet », ainsi qu’une sélection des bandes originales des feuilletons tunisiens les plus connus, seront réarrangées par le talentueux Racem Dammak et interprétées par les solistes Janjoun, Ahmed Rebai, Mohamed Ali Chebil et Nejet Ounis, avec la touche vidéo de Houssem Agoun.
L’Orchestre national tunisien présente, par ailleurs, un concert prévu le 10 avril intitulé « La soirée du nây », qui s’inscrit dans la stratégie de l’orchestre pour encourager les talents tunisiens dans divers domaines, dont celui de la créativité et de l’interprétation instrumentale. Trois artistes ont invités à ce concert, dont l’honorable Slaheddine Al Manaa, maître et pionniers dans l’art de l’interprétation, l’enseignement et la facture du nây, Nawfel al-Manaa, caractérisé par la même créativité que son père, et qui allie à la fois tradition et vision moderne de son instrument, et enfin l’artiste Hsin Ben Miloud, devenu aujourd’hui une référence incontournable du nây que ce soit à l’échelle nationale ou internationale.
Des spectacles d’Algérie, de Libye et de Tunisie sont également au menu du Festival de la cité du malouf maghrébin qui se tiendra à l’occasion de cette manifestation. Zied Gharsa se produira à la soirée de clôture, tandis que Fadhel Jaziri, pour sa part, est de retour avec son fameux spectacle « El Hadhra » qui puise son inspiration dans le patrimoine soufi tunisien. Une pléiade de chanteurs dont Hassen doss, Thamer Abdeljawed et Asma Ben Ahmed seront présents au spectacle « Orient 22 » de Chady Garfi en compagnie de l’Orchestre philharmonique de Tunis.
Le 4ème art sera également au menu avec « Don Quichotte, céder le passage » qui une pièce produite par le Théâtre de l’opéra de Tunis dans une mise en scène de Chedly Arfaoui. Cette adaptation théâtrale inspirée de l’oeuvre romanesque universelle de l’espagnol Miguel de Cervantes (L’ingénieux Hidalgo Don Guichotte de la manche) sera au coeur d’une rencontre-débat avec l’équipe artistique pour parler de l’expérience tunisienne dans le théâtre contemporain.
Voici, par ailleurs, la liste complète des spectacles :
6 avril : Génériques des séries tunisiennes par l’OST
8 avril : Orient 22 de Chady Garfi en compagnie de l’Orchestre philharmonique de Tunis
9 avril : Rboukh de Hatem Lajmi
10 avril : soirée de la musique nationale de la troupe du ney
13 avril : pièce Don Quichotte, céder le passage » de Chedly Arfaoui & « Evasion » d’Aziz Jebali
14 avril : spectacle de l’humoriste Lotfi Abdelli
16 avril : spectacle de la troupe nationale des arts populaires avec le chanteur Moez Troudi
17 avril : El Hadhra de Fadhel Jaziri
– Les soirées du 12, 13, 14 , 15 et 18 avril seront consacrées aux spectacles du Festival de la Cité du Malouf maghrébin
Tous les spectacles débuteront entre 21h30 et 22h. Ils seront répartis entre la grande salle du Théâtre de l’Opéra, le Théâtre des régions et le Théâtre des jeunes créateurs.