L’inflation, en Tunisie, confirme sa tendance haussière en augmentant à 7,2% après 7% en février et 6,7% en janvier, d’après le dernier rapport de l’Institut national de la statistique (INS).
Cette progression est expliquée essentiellement par l’accélération du rythme des hausses des prix des boissons alcoolisées et tabac (21% contre 19,4% en février) ainsi que des prix du groupe des articles d’habillement et des chaussures (9,8% contre 8,9%) et des prix du groupe des meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer (6,1% contre 5,7%).
L’INS a indiqué, par ailleurs, dans son rapport « indice des prix à la consommation, Mars 2022 » publié le 5 avril 2022, qu’en mars 2022, les prix à la consommation augmentent de 0,8% après 0,3% au mois de février et 0,7% en janvier.
Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix de l’alimentation de 1,1%, des prix des boissons alcoolisées et tabac de 1,4%, des prix des articles d’habillement et chaussures de 1,3%, ainsi que les prix des biens et services de transport (+1%), lit-on dans le rappotrt.
Les prix des produits alimentaires augmentent de 1,1%, principalement en raison d’une hausse des prix du groupe « eaux minérales, boissons gazeuses et jus de fruits » de 2,7%, des prix des viandes bovines (2,3%), des prix des légumes frais (2,2%) et des prix des produits dérivés de céréales (1,3%).
Ghada