Dans le but d’officialiser le lancement d’une ligne de financement pour les micro- entrepreneurs et les titulaires des petits métiers qui se confrontent à des difficultés conjoncturelles en raison de la crise du Covid, un accord à été signé ce mercredi 13 avril par la ministre des Finances Sihem Nemsia, le ministre de l’Emploi Nasreddine Ncibi et le Directeur Général de la Banque tunisienne de solidarité (BTS) Khalifa Sboui.
Selon un communiqué publié par le ministère des Finances, cet accord s’inscrit dans le cadre de l’application du chapitre 17 du décret n° 21 de l’année 2022 relatif à la loi de finances de 2022, et concerne essentiellement le développement d’une ligne de financement pour les micro-entrepreneurs et les titulaires des micro-professions dans les activités économiques qui rencontrent plusieurs difficultés circonstancielles à cause de la crise du Covid.
Avec des ressources prévues s’élevant à 25 millions de dinars, cette disposition vise, en outre, à accorder des crédits aux petits entrepreneurs dans les activités les plus touchées par les retombées de la pandémie et en particulier dans les domaines des micro-professions, des industries traditionnelles, des services et du commerce.
Les crédits en question ne dépassent pas cinq mille dinars par crédit pour le financement des besoins en fonds de roulement, et ce durant la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2022. Ils sont remboursables sans intérêts sur une durée maximale de quatre années dont une année de grâce.