La filière oléagineuse est un levier stratégique pour renforcer la résilience du secteur agricole face aux différents défis climatiques et économiques. Beaucoup d’efforts ont été déployés pour assurer le développement de cette filière, mais force est de reconnaître que différentes actions doivent être renforcées et à leur tête l’accompagnement technique et la formation des acteurs.
C’est dans ce cadre que l’Institut National des Grandes Cultures (INGC), Carthage Grains, l’Association pour l’Agriculture Durable (APAD) et AGROPOL France organisent, du 15 au 18 mai 2022 à Tunis, les Rencontres Maghreb Oléagineux sous le thème : « Développement des filières oléagineuses : un enjeu stratégique pour la souveraineté alimentaire ».
L’objectif de cette première édition est d’interpeller les pouvoirs publics sur le rôle stratégique des filières oléagineuses pour faire face aux enjeux de souveraineté alimentaire et de durabilité de l’agriculture au Maghreb.
L’intégration des cultures oléagineuses dans l’assolement céréalier est un véritable atout pour les systèmes de production de la Tunisie. Ces multiples intérêts agronomiques se transforment en gains économiques pour les producteurs.
Reconnues comme essentielles pour améliorer les performances et la durabilité des exploitations, les cultures oléagineuses contribuent en outre à l’amélioration des rendements des cultures céréalières.
KB