Le marché français du tourisme vers la Tunisie est en nette reprise depuis la levée des contraintes sanitaires relatives à la pandémie du COVID. Outre les déplacements en région, les Français sont friands des destinations étrangères, mais privilégient les pays proches dont la Tunisie, une destination phare cet été. L’accent est clairement mis cette année sur le besoin de se ressourcer et de se relaxer, mais aussi sur celui de se retrouver et de passer des moments entre amis et en famille. La proportion de Français déclarant préférer les vacances au soleil et à la plage a presque doublé entre 2020 et 2022. On retrouve aussi des envies de soleil avec la Tunisie, qui voit son niveau de réservations doucement remonter.
La nouvelle étude menée par Marriott Bonvoy montre que les voyageurs français prévoient de partir plus longtemps et de dépenser plus que d’habitude pour leurs vacances d’été afin de compenser le manque d’escapades à l’étranger au cours de ces deux dernières années. Le programme de fidélité, montre que parmi les 49 % de Français qui ont déjà prévu de partir à l’étranger cet été (entre juin et septembre), 90 % indiquent qu’ils dépensent plus que d’habitude, en moyenne 1 486 euros de plus par personne, par rapport aux vacances d’été avant le Covid. Cette hausse des dépenses concerne notamment les vacanciers de moins de 25 ans, la « génération Z », dont les trois quarts (75 %) envisagent de partir à l’étranger. Bien qu’ils gagnent sans doute moins bien leur vie, ils prévoient de dépenser en moyenne 1 959 euros de plus qu’à leur habitude, soit plus que n’importe quelle autre tranche d’âge. Les vacanciers français souhaitent, cet été, faire une pause relaxante, loin du stress. Un quart d’entre eux (25 %) indique que leurs vacances d’été doivent avant tout être « les plus relaxantes possible », tandis que 32 % disent rechercher « des vacances sans stress, avec un complexe offrant tout ce dont ils ont besoin. Par ailleurs, un vacancier sur six (15 %) va profiter de l’été pour découvrir une destination dont il a toujours rêvé, ce qui contribue à l’augmentation des dépenses générales.
L’indispensable repositionnement de la flotte aérienne
Hakim Tounsi , le patron du tour opérateur TO Authentique Voyages établi à Paris, estime qu’il y a une reprise sur le marché français mais que nous ne pourrons pas atteindre les chiffres de 2019 ni même optimiser nos parts potentielles du marché français vers la Tunisie car les capacités aériennes ne seront pas suffisantes et les prix de l’aérien ont déjà atteint des niveaux dissuasifs. Il a été suggéré pour remédier à l’insuffisance de la capacité aérienne à court terme de recommander à Tunisair de recourir à un plan complémentaire de développement de sa flotte par des locations saisonnières d’avions en ACMI. Ce serait aussi pour Tunisair un bon moyen de conserver ses slots et ses parts de marché face à ses concurrents dans le contexte d’un marché en forte reprise. « Etant donné que, sur les 1,4 millions d’entrées touristiques de 2010, près de 50% étaient constitués de Groupes émanant de Comités d’Entreprises et d’associations qui ont séjourné en Tunisie hors juillet -août et que cette catégorie a été réduite pratiquement à néant depuis 2011, je recommande que l’approche du produit touristique tunisien ne soit plus globale mais segmentée par saisons et par thématique de produits. Le produit touristique tunisien n’existe pas mais se trouve être une addition de plusieurs produits : balnéaire juillet-août, tourisme de groupes printemps et automne voire hiver, tourisme saharien de l’automne au printemps, le tourisme culturel etc… »
Je suggère pour plus de perspicacité et d’efficacité que pour l‘avenir chaque produit soit suivi avec les opérateurs d’une manière précise au niveau des objectifs et des actions marketing à mener pour atteindre les résultats tracés.
Bons plans pour le hors juillet-août
La progression à attendre du secteur du tourisme en Tunisie est notamment hors juillet-août. Le challenge est de voir comment rallonger la saison pour le balnéaire et comment réactiver le saharien, le culturel et le tourisme social et solidaire avec les groupes à recevoir hors juillet et août. Ceci sans oublier de booster le mice car il y a un très gros potentiel au départ du marché français pour le tourisme des séminaires et incentives MICE essentiellement vers la région de Tozeur. Une demande qui reste inexploitée à cause du défaut de la composante aérienne adaptée.
Côté aérien, plusieurs compagnies françaises misent sur la Tunisie cet été. Après avoir annoncé l’ouverture de plusieurs lignes internationales vers l’Italie, la Grèce et la Croatie depuis sa base de Paris-Orly pour la saison estivale, Transavia consolide son programme aérien sur la Tunisie . LUXAIR, la compagnie aérienne du Grand-duché de Luxembourg basée à l’aéroport de Luxembourg-Findel à Senningerberg, renforce elle aussi ses vols cet été pour la destination Tunisie.
Aujourd’hui, l’objectif est clairement de préserver la perception positive que la Tunisie à l’international, d’un pays safe, de sécuriser l’avenir en convaincant les TO français de garder la Tunisie en tête de liste dans leur agenda et de préserver les capacités de sièges auprès des compagnies aériennes
Kamel Bouaouina