Synopsis
Stade de Radès
Temps chaud
Public nombreux
Pelouse en bon état
Avertissements : Jassem Abcha, Ayoub Tlili, Chaouki Ben Khedher
Arbitre : Oussema Razgallah
Buts : Ghandri (15’)
Formations
USBG : Noureddine Farhati, Skander Bou Aicha, Chaouki Ben Khedher, Ayoub Chaabène, Ayoub Tlili (Ezzaidi 67’), Oba (Gil Bahia 67’), Anas Sassi, Mahmod Messai, Jassem Abcha, Adem Rjaïbi (Jaziri 67’)), Rafik Kamerji
CA : Moez Hassen, Skander Labidi, Hamza Agrebi (Chiheb Laabidi 45), Ghazi Abderrazak, Rami Bedoui, Lary Azouni, Nader Ghandri, Ahmed Khalil, Hamdi Laabidi (Adem Taouess 45’), Zouhaïr Dhaouadi, Yassine Chammakhi (Zerdoum 87’).
Pour son deuxième du play-off, L’US Ben Guerdane a donné la réplique au Club Africain à Radès. L’USBG accueillait pour l’occasion les clubistes chez eux. Après avoir perdu leur premier match sur un score large devant l’ES Sahel, les locaux n’avaient d’autres ambitions que de récolter un peu d’argent pour faire face aux dépenses de la ligue 1. Quant au Club Africain, après avoir entamé le play-off par une défaite devant l’US Monastir, il se devait de réagir pour apaiser la colère de ses supporters. Et pour y arriver, Montassar Louhichi effectua quelques changements en avançant d’un cran Nader Ghandri qui n’était plus un défenseur axial alors que le jeune Hamdi Laabidi était aligné d’entrée de jeu.
Dès la cinquième minute, Azouni était à deux doigts d’ouvrir le score, mais son coup de tête est dévié en corner. Une entame de match « Rouge et Blanc » avec une occasion nette, un but refusé et une domination territoriale évidente. A la 10ème minute, le même Azouni a vu son tir dévié en corner par le même Farhati. A la 15ème minute, c’est Nader Ghandri qui trouve la faille en ouvrant la marque d’un tir en dehors des dix-huit mètres. Un boulet de canon qui n’a laissé aucune chance à Farhati et qui nous fait dire que le clubiste a perdu beaucoup de temps en jouant dans l’axe de la défense pendant toute la première phase. Après cette première vague et depuis la 20ème minute, le rythme des clubistes n’était plus le même. Certes, ils dominaient, sans pour autant inquiéter sérieusement le keeper Farhati. En ce qui concerne l’USBG, avec une formation fortement remaniée, les occasions de buts étaient inexistantes. On rappellera qu’après la lourde défaite concédée devant l’Etoile, six joueurs ont été remplacés. Toutefois, l’USBG égalisa à la 31ème minute. Un but refusé en un premier temps par l’arbitre de la rencontre Oussema Razgallah. Une décision validée par la VAR. on notera au passage que l’attente a duré plusieurs minutes avant que le jeu reprenne.
Pour la suite, rien de particulier, si ce n’est l’absence d’occasions de but de part et d’autre. Après avoir dominé les premières vingt minutes, les clubistes décélérèrent. Ce qui a permis à l’USBG quitter sa zone et jouer d’égal à égal avec son adversaire du jour.
A visage découvert
Pour la reprise, Montassar Louhichi opéra deux changements. En effet, Taouess et Chiheb Laabidi prirent la place de Hamza Agrebi et Hamdi Laabidi. Deux changements qui obligèrent Ghandri à retrouver l’axe de la défense aux côtés de Bedoui. Quant à Skander Laabidi, il remplaça Agebi à droite. Et dès les premières minutes, Chammakhi et Azouni se sont faits contrer par le keeper Farhani (51ème et 52ème minute). La deuxième mi-temps était lancée et comme la première, elle a vu les clubistes dominer les débats et se procurer deux occasions en l’espace d’une minute. Depuis, les minutes défilèrent avec deux équipes qui s’affrontèrent à visage découvert. Les clubistes étaient, comme depuis le début de la rencontre, plus dangereux. D’ailleurs, Farhati s’illustra encore une fois en effaçant un but après une tête de Chammakhi (65’).
Opération rachat
A vingt-cinq minutes de la fin du temps réglementaire, l’entraineur de l’USBG Chaouat effectua trois changements et incorpora trois joueurs qui étaient dans un passé récent des titulaires en puissance. Nous pensons surtout à Jaziri et le brésilien Gil Bahia. Malgré ces changements, c’est toujours le Club Africain qui est le plus dangereux. D’ailleurs, Skander Laabidi a failli doubler la marque en tentant sa chance des dix-huit mètres et du pied gauche, mais il rata le cadre à la 77ème minute. A la 82ème minute, Chammakhi, sur coup-franc, est contré par le même Farhati qui dévie en corner. Les dernières minutes n’apportèrent rien de nouveau malgré les nouveaux changements effectués des deux côtés. Le Club Africain s’est imposé et mérité sa victoire. Quant à l’USBG, il confirme qu’il n’a d’autres ambitions que de se faire un peu d’argent au cours de ce play-off en recevant les autres clubs chez eux. Ainsi va le football en Tunisie. Sinon, l’opération rachat des clubistes est ainsi réussie. Place au derby de dimanche prochain.
Mourad AYARI