A la suite de la visite de travail effectuée avant-hier à Bizerte par les experts de la Banque européenne d’investissement qui finance la seconde tranche du nouveau pont qui enjambera le canal de la capital du nord, soit le principal pont métallique. Dans ce cadre, la directrice de l’unité de gestion en charge de la mise en œuvre et du suivi du projet du nouveau pont, Lilia Sifaoui, a annoncé que les dossiers fonciers, administratifs et techniques sont en cours de finalisation en vue du lancement des appels d’offres de la première et troisième tranche du projet, dont le démarrage des travaux du projet sera donnée probablement au cours du second semestre de l’année en cours, alors que la seconde tranche démarrera durant le premier trimestre de 2023.
Selon Mme Sifaoui, les première et troisième tranches du projet concernent l’achèvement des routes de liaison nord et sud du pont principal, qui est une autoroute qui s’étend sur 4,7 km de la partie sud et est équipée de 3 échangeurs et 2,7 km de la partie nord. La deuxième tranche concerne le pont principal s’étendant sur 2,1 km et 56 mètres de haut à la surface de l’eau.
Le coût du projet est de 750 millions de dinars. Il est financé par la Banque africaine de développement et la Banque européenne d’investissement.
Larbi MDAISSI