Le 17 mai est la journée mondiale de sensibilisation et de lutte contre l’hypertension artérielle. Une affection chronique qui touche plusieurs tunisiens. Selon l’OMS, dans le monde, plus d’un adulte sur trois souffre de cette affection cardiovasculaire, ce qui fait 1 milliard et demi d’individus. C’est donc la pathologie chronique la plus fréquente. En Tunisie, trois millions sont hypertendus et un hypertendu sur deux ignore sa situation. Il y a très peu de symptômes caractéristiques de l’hypertension pouvant alerter. Parfois, certaines personnes se plaignent de maux de tête, de bourdonnements d’oreilles ou encore de saignements de nez. Mais la plupart des malades découvrent leur hypertension lors d’une visite médicale pour tout autre chose, par exemple un rendez-vous chez l’ophtalmologue pour des troubles de la vision.

La tension artérielle tend à augmenter à partir de 55 ans. Cela étant, on ne devient pas hypertendu en quelques jours. Cette pathologie peut être génétique ou issue d’un environnement défavorable. Ainsi, le tabac, la consommation abusive de sel et sucre, les aliments gras et la sédentarité peuvent être des facteurs de risque. Ces derniers peuvent accélérer le processus de vieillissement de vos artères et contribuer à élever plus rapidement la pression systolique.

Insidieuse et silencieuse

Le ministère de la Santé en collaboration avec la Société Tunisienne de Cardiologie et de Chirurgie Cardio-Vasculaire (STCCCV) avait choisi ces dernières années d’organiser des campagnes de sensibilisation au niveau des places publiques et à proximité des centres commerciaux pour cibler un maximum de citoyens portant le slogan « L’hypertension est insidieuse et silencieuse, ne la laissez pas au hasard, mesurez votre tension régulièrement ! » dans 12 villes : Menzel Bourguiba, Tunis, Nabeul, ElKef, Seliana, Kairouan, Sousse, Mahdia, Kasserine, Gafsa, Gabès, Mednine sans oublier l’élaboration   de 12 vidéos éducatives publiées sur nos réseaux sociaux et sur le site (www.stcccv.org.tn) et un grand jeu Jeu Hypertension pour les patients et leurs familles (grand public) ce mardi 17 mai de 14h à 18h.

 

Des rencontres ouvertes au grand public se sont tenues dans tous les gouvernerats du pays. Des médecins spécialistes ont animé des espaces de dépistage de l’hypertension artérielle ainsi que des sessions de sensibilisation sur l’importance du dépistage précoce de l’hypertension artérielle et l’adoption d’une hygiène de vie saine

 

Il est vrai que l’HTA est dangereuse parce qu’elle est l’un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire et à ce titre elle peut être responsable d’AVC, d’infarctus du myocarde, d’insuffisance rénale, de cécité. La prévalence de l’hypertension était de 30,6%, encore une fois plus élevée chez les femmes (33,5%) que chez les hommes (27,3%) en Tunisie. De multiples analyses de régression logistique ont identifié qu’un âge plus élevé, l’habitat en zone urbaine, un indice de masse corporelle élevé, un diabète de type 2 et des antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire comme étant des corrélats importants à la prévalence de l’hypertension. Seulement 38,8% de ceux diagnostiqués, porteurs d’HTA, étaient au courant de leur diagnostic, dont 84,8% recevaient un traitement. La prévalence de l’obésité, du diabète, de l’hypercholestérolémie et du tabagisme était respectivement de 27,3%, 9,1%, 14,0% et 24,9% plus importante en milieu urbain et chez les femmes sauf pour le tabagisme

Question de traçabilité

 

Dr Zied Ibn El Hadj, Professeur Agrégé en Cardiologie, à la Faculté de Médecine de Tunis et Chef Service de cardiologie à l’Hôpital Mohamed Tahar Mâamouri, à Nabeul estime que « l’HTA est une maladie silencieuse à risque pour le cœur et les artères. 60% de patients ne sont pas conscients qu’ils sont hypertendus. Il s’agit d’une maladie silencieuse et souvent diagnostiquée de manière fortuite et tardivement, en raison de l’absence de symptômes révélateurs. L’HTA est souvent diagnostiquée lors d’une complication cardiaque ou vasculaire. Souvent on ne trouve pas de cause à l’hypertension artérielle et elle est dite essentielle. Une cause n’est retrouvée que dans environ 5% des cas et les étiologies sont multiples : sténoses des artères rénales, coarctation de l’aorte, hyperthyroïdie, insuffisance rénale, tumeurs le plus souvent bénignes de la surrénale… Il est à noter qu’il y a également des facteurs héréditaires qui interviennent dans la survenue de l’HTA . Les facteurs liés aux comportements et aux modes de vie peuvent contribuer à l’apparition de l’hypertension artérielle. Ces facteurs sont notamment le tabagisme, l’alimentation malsaine et la consommation excessive de sel, la sédentarité, le surpoids, l’obésité et la consommation nocive d’alcool. »

 

                                                                                            Kamel Bouaouina