Qu’est-ce que la greffe de la moelle osseuse ? En mots très simples : une transplantation consistant à transférer de la moelle osseuse d’un individu donneur à un patient souffrant d’une pathologie de sa moelle. Différentes hémopathies (maladies du sang) peuvent être causées par le dysfonctionnement de la moelle osseuse. La greffe de la moelle osseuse représente, ainsi et dans certains cas, la seule voie de guérison. Présentation faite, place au vif de l’actualité : une association spécialisée invite, en effet, le grand public à courir, ce dimanche 22 mai, contre les hémopathies et les maladies de la moelle osseuse. De quoi valoir le détour…
L’événement, organisée sous forme de course à pied par l’Association tunisienne des greffés de la moelle osseuse (ATGMO), consiste à proposer aux participants, après un rassemblement au LAC 1 à Tunis à 7h du matin, trois parcours de jogging pour tout âge et tout état de forme : d’abord un circuit de 10 km, appelé « Run of Heroes » destiné aux amateurs plutôt aguerris de la course, un deuxième de 3 km, plus décontracté, plutôt accommodant, baptisé « Run Family », et un troisième pour les enfants, appelé « Run Kids », qui comporte, de son côté, deux catégories : une course à pied de 800m pour les enfants de 7/8 ans, une autre de 1km pour les enfants de 9/10 ans.
Joindre l’utile à l’agréable ? Cette course à pied, plutôt conviviale et d’autant sympathique, s’inscrit, d’après ses initiateurs, dans une démarche de sensibilisation aux hémopathies malignes (cancers de sang) et à l’importance des dons de vie : sang et plaquettes. Que veut dire « plaquettes » ? Il s’agit, en effet, de cellules de sang produites par la moelle osseuse servant à la coagulation, et présentes en faible quantité chez les personnes atteintes de certaines maladies.
Objectif principal : rassembler du monde et tenter de faire un maximum de tapage pour sensibiliser le grand public aux maladies de la moelle osseuse et, surtout, encourager, à qui veut l’entendre, à franchir le pas et à faire des dons de sang et de plaquettes. D’un autre côté, l’argent collecté des inscriptions à cette course à pied permettra d’entamer des travaux de réaménagement du foyer d’hébergement mis à la disposition des patients et leurs accompagnateurs.
Cet événement sera, par ailleurs, l’occasion pour lancer une nouvelle application téléphonique conçue par l’Association tunisienne des greffés de la moelle osseuse, et baptisée « Tnajjem ». En deux mots, cette application sert de « guide » informatif qui présente, de manière simple et vulgarisée, les différentes hémopathies et le parcours de greffe. « Tnajjem », qui vise à créer un grand réseau d’entraide, permet, également, aux utilisateurs potentiels de s’inscrire en tant que donneurs de sang et de plaquettes et de parrainer par là-même un malade.
Croire à la cause, c’est bien, y investir de l’argent, c’est beaucoup mieux. Point trop visible et qui mérite quand même d’être noté : bon nombre d’enseignes du secteur privé ont afflué, soit dit en passant, pour sponsoriser cet événement, initié et organisé par une association de la Société civile. Preuve que le partenariat secteur privé – société civile est en train de supplanter, finalement et à plus d’un niveau, le secteur public, toujours engourdi dans ses propres méandres administratifs, quasi-maladifs. Du gâchis ? Notamment dans le domaine de la santé et de la médecine, là où notre pays jouit d’un grand potentiel très mal exploité et regorge, s’il en est, de compétences, poussées chaque jour un peu plus à déguerpir. De la matière à réflexion ? On ne fait seulement que ressasser…
Slim BEN YOUSSEF