L’ASM d’Hammamet a célébré hier soir le mois du patrimoine en organisant une manifestation riche en couleurs à l’espace Sidi Ben Aissa. Un défilé a été organisé à cette occasion avec des habits traditionnels brodés et tissés à la main, dans une ambiance chaleureuse rythmée aux airs de la musique tunisienne.
Un large panel de costumes traditionnels reflétant toute la richesse et la diversité du patrimoine tunisien a été exposé par les artisanes. Chaque tenue a été agrémentée de bijoux anciens, en or et en argent, sertis de pierres précieuses et comme l’a précisé Elyes Khedhira, le Président de l’ASM « ce mois du patrimoine se veut de valoriser le rôle des artisans dans la préservation du patrimoine culturel immatériel hammametois, mettre en avant toute la richesse du patrimoine national et participer à la sauvegarde de la culture locale, à l’heure où la modernité ne cesse de phagocyter tout ce qui a un rapport avec la tradition. »
L’habit traditionnel raconte l’histoire du pays et de nos ancêtres. Ezzeddine Nanaa, Ihssen Haloui et Awatef Mansour ont essayé de mettre en valeur ces habits traditionnels et revisités à travers les générations passées mais aussi futures.
Kamel BOUAOUINA