- Pourriez-vous nous présenter la startup tunisienne InstaDeep ?
InstaDeep est une startup tunisienne cofondée avec Zohra Slim à Tunis en 2014. Aujourd’hui, nous sommes un leader dans le domaine de l’IA. La société leader en Intelligence Artificielle en Afrique mais aussi à des leaders de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. Nous venons d’ouvrir notre 1er bureau aux Etats-Unis. Nous offrons 200 postes d’emploi sur 7 bureaux internationaux, dont 3 en Afrique (Tunis, Nigéria et en Afrique du Sud). Nous avons été nommés pour 3ème fois de suite dans les 100 startups les plus prometteuses dans le domaine de l’IA au monde. Nous sommes une des rares startups venant d’Afrique et du monde Arabe.
- Comment vous avez pu résister dans un contexte mondial délicat ?
Il faut toujours voir chaque crise comme une opportunité. S’agissant de la pandémie Covid-19, InstaDeep a réussi à innover sur le sujet. Nous avons lancé en Janvier 2022, avec notre partenaire BioNTech, la création du premier système de détection avancé des variant de Covid. Avec nos systèmes à base d’IA, nous avons été capables d’innover et d’apporter une capacité à détecter les nouveaux variants avant même l’OMS. Le digital est un domaine très important pour la Tunisie et pour l’Afrique grâce à sa résilience.
- Quelles sont les perspectives de « InstaDeep » à Court et à Moyen Termes ?
Notre chiffre d’affaires augmente de façon exponentielle (*2 ou 3 chaque année). Dans le domaine de « high tech » et du digital, les opportunités en Afrique sont colossales. Notre but, c’est de sensibiliser sur le fait que c’est possible de créer des Success story. Mais, dés le départ, il faut avoir une optique internationale.
K.A