S’épanouir et sortir de l’isolement avec le chant. C’est la possibilité offerte aux personnes vivant avec un handicap. La chanson pour révéler les talents des personnes handicapées. Grâce au travail de l’Association des parents et amis des handicapés tunisiens (APAHT) qu’une chorale fut créée par les jeunes pour révéler leurs talents. L’objectif était de montrer que leur différence n’existe que dans le regard de ceux qui décident de les voir en marge de la société. Le chœur, ce sont des jeunes, filles et garçons, qui chantent haut et fort que ce n’est pas leur différence qui va les arrêter. L’association a permis ainsi à des enfants et adultes handicapés de goûter aux joies de la pratique instrumentale.
Ces handicapés ont prouvé qu’ils peuvent réussir en écrivant des poèmes, de beaux textes ou en chantant à l’occasion de la fête des mères. Ces handicapés sont arrivés à séduire un public composé essentiellement de parents. Des parents qui apprécient, chaque année, cette initiative qui leur permet de voir leur enfant différemment, oubliant l’instant de quelques heures ce handicap.
Le but de cette fête, c’est de leur apporter du bonheur mais aussi de leur donner confiance en leurs capacités. C’est pour eux l’occasion de prouver que, malgré leur handicap, parfois très lourd, ils peuvent s’investir, chanter, danser au cours de ce spectacle intitulé « ma7lek yammi’ », précise Mouna Miled, la présidente de l’APAHT.
Leurs voix magnifiques accompagnées du chanteur Chokri Bouzaiene, de l’éducatrice Sawssen Zemni et l’organiste Maher Ghalleb ont ébloui l’assistance. La star Bouzaiene a essayé de mettre du cœur et de l’énergie à chaque morceau et de multiplier ses performances en interprétant trois succès dédiés aux mères « Itawil Omrouk Ya Oumima ya Henina », avec, à chaque fois, une reprise en chœur par un public maîtrisant presque par cœur le texte et la mélodie. L’artiste a pu développer rapidement une complicité avec la chorale en interprétant « ma7lek yammi ».
A mesure que l’on avance dans le temps, l’ambiance se fait plus festive, le rythme plus tonique et l’atmosphère plus allègre. Egal à lui-même et très gai, Chokri Bouzaiene a émerveillé le public par son tube « Sali Ala Sidi Naabi ». Le public chantait à l’unisson, tapait des mains, applaudissait, dansait… Des youyous fusaient de partout. Un échange sublime entre artistes et public. Une vraie osmose émotionnelle. Une soirée réussie et qui témoigne, si besoin est, de la réussite des militantes et militants de l’APAHT-Nabeul qui ont gagné le pari d’entretenir l’espoir d’une société plus solidaire que jamais.
Kamel BOUAOUINA