La Maison des jeunes « 15 octobre » de la capitale du nord, vient d’abriter une rencontre entre les membres de l’Association de protection et de sauvegarde du littoral de Bizerte, conduite par le président Driss Chérif, et leurs homologues du club de spéléologie pour une présentation théorique de l’activité sportive spéléologie.
Cette rencontre, fort intéressante, a été remarquablement animée par le responsable du club Adel Hachani, à travers son exposé bien développé sur l’activité, principalement sportive, et dont l’apport scientifique se limite presque exclusivement à la préhistoire, à l’archéologie et à l’exploration du monde souterrain. Une présentation, très instructive, suivie d’une projection diapos sur les explorations par les jeunes du club, des grottes de Djebel Serdj, Nefza, Zaghouan, etc.
Les participants ont pu découvrir, par ailleurs, les exercices pratiques et les démonstrations gestuelles en plein air des jeunes spéléo du club, dont l’âge ne dépasse pas les 12 ans. De quoi déduire que la spéléologie est aussi un sport de loisir, mais également une manière de découvrir la terre, du moins sa partie cachée et souterraine.
Notons pour l’histoire que le club de spéléologie de Bizerte a été créé au mois de décembre 1977 à la maison des jeunes par six jeunes tunisiens, Bouzaiène, Maamar, Kbaier, Kristou, Melliti et Lotfi Ghattas, le seul Tunisien à l’époque à avoir décroché un diplôme de moniteur de spéléologie en France. Le club a été présenté au grand public tunisien, pour la première fois, à travers le journal Le Temps, dans son numéro du 11 février 1979.
Larbi MDAISSI