Pour découvrir ou redécouvrir toutes les œuvres d’un artiste, rien de mieux qu’une rétrospective ! En effet, la Maison de la Culture Ibn Rachiq rend hommage au grand artiste peintre Abdelmajid El Bekri à travers une grande exposition rétrospective qui se déroulera jusqu’au 10 juin. Après plus de soixante ans d’expériences en la matière, l’artiste nous invite à (re)découvrir ses principaux travaux (anciens et récents) qui ont eu un impact important sur le domaine artistique en Tunisie, ses multiples œuvres tant admirées par des générations entières. Cette exposition nous révèle toute une carrière pleine de créativité, d’imagination et de sensibilité. C’est une rétrospective qui réunit une panoplie de tableaux dont certains ont voyagé à travers le monde et ont également reçu plusieurs prix et distinctions en Tunisie comme ailleurs dans les pays arabes et en Occident.
Environ une centaine d’œuvres ornent les cimaises de la Galerie incarnant les idées grandioses et les sensations intenses qui ont guidé la main d’Abdelmajid El Bekri, un artiste touché par les grands mouvements des arts plastiques, mais qui a su se frayer un chemin bien à lui, se distinguant des autres par la singularité de sa création et la maitrise de son art. C’est dire que depuis sa plus tendre jeunesse, la peinture chante et danse au bout de ses doigts, étant toujours attaché à ses propres références artistiques qu’il ne cesse de développer esthétiquement à travers les années.
Il est difficile de s’attarder sur chacun des tableaux exposés, vu leur nombre. Mais disons que Les œuvres de cette exposition se distinguent par leur diversité, avec des influences artistiques qui proviennent principalement du patrimoine populaire, des histoires et des contes folkloriques liés aux différentes régions tunisiennes. Ses œuvres sont agrémentées d’une multitude de signes, de détails, de symboles, d’histoires, d’un univers grouillant, envoûtant et parfois énigmatique. El Bekri présente le monde dans lequel nous vivons à travers ses magnifiques tableaux où le réel se mêle au rêve, le matériel au spirituel et l’actuel à l’historique, le tout en quête du sublime. Ses tableaux sont imprégnés de ses pensées, de ses conceptions et de ses visions, sans être influencé par les enseignements ou les connaissances académiques officiels, qui peuvent être dictés par certaines écoles, courants ou théories artistiques.
Dans son art, il a principalement représenté des scènes de son pays tout en empruntant ses modèles à l’imaginaire Arabo-Musulman. Les peintures stylisées de l’artiste sont tantôt figuratives tantôt abstraites, frôlant parfois le surréalisme : on y distingue des éléments hybrides, des figures fantaisistes et des créatures irréelles, combinant des plantes, des animaux et des humains pour créer un monde étrange, mais tout proche de la réalité. Ses couleurs sont lumineuses et subtiles, ses traits sont transparents et d’une extrême précision. Un bon nombre de ses œuvres poussent le visiteur à les voir et les revoir plusieurs fois, si bien que chacun pourrait les interpréter à sa manière.
Voici ce que dit l’artiste à propos de son exposition rétrospective : « Il ne s’agit point d’un bilan de création artistique réalisée au cours de quelques décennies mais plutôt d’une série d’étapes qui ont marqué un parcours personnel précis et bien défini. Ce cheminement a pour ambition d’aboutir à une évolution esthétique. Il s’est concrétisé au gré des années et de l’air du temps… La palette voyage à la découverte de la sublime planète terre perdue dans le cosmos et l’univers infiniment grand »
Hechmi KHALLADI