Le Pôle de Compétitivité de Bizerte qui innove constamment, vient d’organiser hier un autre séminaire d’importance sur le projet de recherche dit « Bio-filtre photosynthétique pour l’épuration de l’eau de systèmes d’aquaculture et extraction des bioproduits à partir de la biomasse algale ».
Cette journée de dissémination des résultats de recherche et d’innovation du projet, dont le programme riche et varié, a permis aux différents partenaires participants de présenter les dernières avancées de recherche sur la valorisation des micro-algues et ces forts potentiels d’exploitation dans la lutte contre les contaminants émergents, la dépollution des eaux usées, la séquestration des gaz à effet de serre etc…
D’ailleurs, pour les experts en la matière, les micro-algues photosynthétiques constituent l’or vert de demain et le potentiel pour leur valorisation industrielle est en constante croissance et mutation. Leurs utilisations sont multiples et variées que ce soit pour la demande mondiale en acides gras polyinsaturés et caroténoïdes (astaxanthine, β-carotène, lutéine). D’autres marchés sont émergents, comme les bioplastiques, les matériaux composites, la chimie fine, les fertilisants et les biocarburants de 3ième génération.
Notons qu’en perspective de développement de nouvelles activités liées à ce projet phare, un groupe de travail regroupant les différentes parties (pôle, recherche et entreprises privées) a été constitué pour procéder à des applications et utilisation à l’échelle industrielle des micro-algues dans les bioprocédés.
La clôture du séminaire a été couronné par la signature d’un accord-cadre de coopération entre le Pôle de Compétitivité de Bizerte et l‘Institut national des sciences et Technologies de la Mer INSTM.
Larbi MDAISSI