En présence de Riadh Bennour, l’ancien-nouvel entraîneur de l’Espérance, Nabil Maâloul a tenu cet après-midi un point de presse au cours duquel il a indiqué qu’il va compter pour le reste de la saison sur le staff technique déjà en place et qu’il n’est pas question d’apporter des changements en cette période assez difficile. Il a ajouté que plusieurs joueurs passent par une période difficile que le plan psychologique qu’il est impératif de remettre en confiance afin qu’ils retrouvent au plus vite leur forme optimale et leur repères sur le terrain.
Au sujet du manque d’efficacité des attaquants, Maâloul a estimé que l’attaquant est là pour rater des buts et lorsqu’il rate, c’est qu’il est au bon endroit et au bon moment et cela est suffisant pour qu’il marque d’autres buts. Ila souligné que l’EST s’est créé plusieurs occasions de buts aussi bien contre l’ES Sétif où à Monastir face à l’USM, donc il n’y a pas de problème d’attaquant, mais un problème de concrétisation. A propos du recrutement de grands joueurs, Maâloul a indiqué que sur le marché des transferts est gérée par l’offre et la demande et les équipes tunisiennes y compris l’EST ne peuvent concurrencer les chinois, les équipes du Golfe et Al Ahly, Ezzamalek, le WAC ou le Raja. Toutefois, selon le programme arrêté avec Hamdi Meddeb, nous allons recruter 3 à 4 joueurs durant le prochain mercato pour étoffer l’effectif en prévision de la prochaine Ligue des Champions et des compétitions locales.
A propos de la situation actuelle de l’équipe, Nabil Maâloul n’a pas caché que la situation est difficile, mais pas plus compliqué qu’en 2011 lorsque Inramo a quitté l’équipe 15 jours avant mon arrivée et que tout le monde pensait qu’il était irremplaçable. Pourtant nous avons réussi à remonter la pente après deux défaites face à l’ESS et le CAB et à remporter le titre. Aujourd’hui, le fait est là, l’EST est encore en tête du classement et peut défendre son leadership et continuer à dominer le football tunisien.
A une question de savoir si l’EST sera compétitive l’année prochaine en Ligue des Champions, Nabil Maâloul a répondu, que l’EST ne peut que l’être comme le Réal Madrid en Europe et qu’un grand club est là pour gagner des titres et de jouer les premiers rôles dans la formation des jeunes et de lancer au moins un jeune par saison. il a conclu que s’il n’était pas certain que l’EST va jouer le tout premier rôle dans la prochaine Ligue des Champions, il ne serait pas là aujourd’hui. Nous aurons le temps de mettre sur pied une équipe compétitive à l’échelle continentale.
A propos du derby, le prochain match en championnat, Nabil Maâloul a dit qu’il n’appréhende pas ce match outre mesure, mais il sait aussi que pour se genre de match, les joueurs sont motivés d’eux-mêmes et que sa mission est de mettre à profit de cette motivation. Ila a ajouté que les 3 prochaines rencontres sont aussi importantes l’une que l’autre et constituent le principal objectif immédiat, ensuite, nous auront le temps de revoir ce qu’il y a à ravoir.
Nabil Maâloul a conclu en disant qu’un entraîneur à l’EST est là pour remporter des titres.
H.R