En réponse à l’appel lancé par l’UGTT, un grand nombre de syndicalistes et de travailleurs dans plusieurs établissements dans le secteur public se sont rassemblés ce matin devant le siège central de l’Union, situé à l’avenue des États-Unis à Tunis.
Interviewé par Le Temps News, Sami Tahri a déclaré qu’ils ont appelé tous les syndicalistes à la vigilance et à assurer les services de base dans leurs établissements, soulignant que cette grève aurait pu être évitée, et que l’Union était ouverte au dialogue, mais malheureusement le gouvernement n’a pas répondu.
Taux de réussite de 96,22%
Dans un discours prononcé devant le siège de l’UGTT, le secrétaire général, Noureddine Taboubi, a confirmé le succès de la grève générale au secteur public à 96,22% malgré toutes « les perturbations », selon ses dires. Il a ajouté, en outre, que la centrale syndicale tient à défendre les droits des travailleurs et que le gouvernement doit respecter ses engagements à un moment où les ouvriers souffrent en raison de la crise économique. « On refuse de participer au soi- disant dialogue national» a-t-il, entre autres commenté.
Il est à mentionner, dans le même cadre et d’après nos sources, que le taux de réussite de la grève générale s’élève à :
Siliana: 80%
Mahdia : Plus de 80 %
Médenine : 85 %
Tozeur: 90%
Sidi Bouzid: 90%
Nabeul: 90%
Sousse : 85 %
Kasserine: 97%
Gafsa: Plus de 90%
Tatouine: 95%
Bizerte: 90%
Mahdia : Plus de 80
Préparatifs dans les régions
Tout au long de la journée et jusqu’à minuit, les syndicalistes dans les régions étaient en pleine campagne mercredi. Des réunions de préparation et de coordination ont été tenues pendant toute la journée et même le soir par les bureaux régionaux de Kasserine, Médenine, Slimane, Manouba et Sfax. A Bizerte, les syndicalistes ont choisi de passer la veille de la grève au siège régional de l’Union, et la même décision a été prise par les syndicalistes de Nabeul. D’autre part, le siège du Syndicat régional du travail était ouvert où le secrétaire général Najib Mabrouki était dans son bureau alors qu’un nombre important de syndicalistes de la région était présent sur place, et ce, à partir de minuit aussi.
Dernier appel de minuit
« Un dernier appel:
À tous les agents du secteur public :
La grève est maintenue.
Méfiez-vous des mises en doute et de l’infiltration.
La réquisition est inconstitutionnelle et illégale.
La grève est un droit constitutionnel.
Pas de crainte.
Pas d’horreur.
Les droits sont à arracher et ne peuvent pas être offerts », c’est ce qu’a indiqué un appel publié mercredi soir sur la page Facebook officielle de l’UGTT. Quant aux premiers moments de la grève, l’UGTT a annoncé, en premier lieu, l’entrée officielle des agents et des cadres de l’aéroport international de Tunis-Carthage à minuit. Ensuite, et environ une heure et demie, le secrétaire général de la Fédération générale des transports Wajih Zidi, a confirmé le succès de la grève à 100% dans tous les aéroports tunisiens, y compris l’aéroport international de Tunis-Carthage. Il convient de noter, dans ce contexte, que Tunisair avait annoncé jeudi soir le report de tous les vols du 16 Juin 2022.
Solidarité de la Société civile et des organisations internationales
Quelques heures avant minuit, un certain nombre d’organisations de la société civile ont publié des déclarations exprimant leur soutien à la grève générale déclarée. Le SNJT a annoncé sa solidarité avec l’UGTT suite aux « campagnes de dénigrement lancées à son encontre en raison de ses positions ». La LTDH a exprimé, à son tour, son soutien à l’Union dans « sa lutte pour des revendications légitimes ». L’Union générale des étudiants tunisiens (UGET) a également exprimé son soutien aux luttes de l’UGTT, en particulier après « l’échec du gouvernement au niveau de la négociation des dossiers économiques et sociaux et son manque d’engagement envers les anciens accords ».
À l’échelle internationale, l’UGTT a notamment reçu des messages de solidarité de la part de la Fédération générale des syndicats palestiniens et de l’Union internationale des syndicats publics.
Rym CHAABANI