Le Forum international de Réalités organise, en partenariat avec la Société tunisienne de télémédecine et e-santé, du 23 au 25 juin courant à l’hôtel Al Hambra à Yasmine Hammamet, la 7e édition du Forum international de la santé numérique avec pour thème « Réussissons ensemble le virage numérique au service de la santé ». L’ouverture officielle du forum est prévue pour vendredi 24 juin à partir de 9H30 et sera rehaussée par la présence notamment de Ali Mrabet, ministre de la Santé.
Ce forum, qui verra la participation de centaines de spécialistes, d’experts et de professionnels du secteur de la santé, sera l’occasion pour faire l’état des lieux de la transition numérique dans le secteur de la santé en Tunisie et de souligner le rôle crucial que pourrait être joué par la télémédecine dans la réforme du système de santé dans le contexte actuel. En effet, malgré sa contribution active au renforcement des systèmes et l’amélioration de l’efficacité des soins dans divers pays à travers le monde, la santé numérique demeure sous-exploitée en Tunisie.
Plusieurs thématiques seront débattues dans le cadre de ce forum, dont l’impact du numérique sur les soignants et les soignés, l’état des lieux de la télémédecine dans divers pays de l’espace francophone ( Tunisie, France, Algérie, Maroc , Suisse), l’état d’avancement des programmes de numérisation et l’apport de la téléphonie mobile en santé numérique.
Ayant pour thème « Le numérique pour le bon usage du médicament » une table ronde invitera les développeurs de solutions et les industriels en technologies digitales à faire le point sur l’état d’avancement des différents projets de numérisation et à présenter leurs recommandations susceptibles de rationaliser le bon usage de médicament et de mettre à niveau l’industrie pharmaceutique locale pour une plus grande efficacité et efficience. Une autre table ronde portera sur le numérique dans la formation initiale et continue des professionnels de santé et verra la participation de plusieurs responsables d’établissements de formation en Tunisie, dont les doyens des facultés de médecine de Tunis et de Monastir.
Il convient de noter que la clôture des travaux de la 7ème édition du forum international de la santé numérique sera marquée par la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours des projets en santé numérique et intelligence artificielle. Les prix seront décernés aux lauréats par le ministre des Technologiques de la communication, Nizar Ben Neji.
(D’après communiqué)