La plateforme « Falso pour la lutte contre les fausses informations et les rumeurs » assure un suivi d’un ensemble de fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux et qui peuvent être aussi présentes dans quelques déclarations. Pour la deuxième fois consécutive, le Temps News a sélectionné un ensemble de sujets suivis par l’équipe de cette plateforme tout au long de la semaine dernière.
Le nageur Najib Belhadi enregistre un nouveau record dans le Livre Guinness : Faux !
Dans le cadre de vérification du record de 155 km de nage libre sur 60 à 70 heures censé avoir été réalisé par le nageur tunisien Najib Belhadi, l’équipe Falso a contacté Guinness, qui a nié connaître le record que le nageur Najib Hadi prétend avoir atteint récemment. Guinness a également nié avoir reçu toute demande de la Tunisie concernant ce sujet.
Falso tient toutefois à souligner qu’elle publie cette vérification, tout en attendant le résultat de l’enquête du ministère de la Jeunesse et des Sports, qui n’a pas encore publié de nouvelles informations à cet égard.
Les bacheliers de la section économie et gestion repassent l’examen d’histoire : Faux !
Cette fausse nouvelle s’est propagée à la suite de l’inclusion d’un sujet qui avait été définitivement supprimé du programme officiel, dans l’examen de l’histoire destiné aux bacheliers de la section économie et gestion.
Selon Falso, cette nouvelle est totalement fausse ; tout d’abord car elle n’a été mentionnée par aucune institution officielle, et aussi parce qu’il ne restait que quelques heures pour annoncer le résultat du concours national du baccalauréat. Logiquement, s’il y avait des mesures à prendre, elles seraient probablement liées à un ajustement au niveau du barème.
« La monopolisation de l’information » favorise la désinformation et les fake news
Falso a considéré que le Président de la République est responsable aujourd’hui des fausses nouvelles, de la désinformation et du manque de clarté auxquels le citoyen est confronté, que ce soit dans la rue, sur les réseaux sociaux ou dans les médias.
« Une constitution dont personne ne sait comment elle a été rédigée, et encore moins son contenu et ses orientations. Jusqu’à présent nous ne savons pas si elle sera la constitution des commissions de Belaid et Bouderbala ou la constitution de Kais Saied », s’interroge Falso. « Saied parle depuis le 25 juillet de lutte contre le « monopole » mais maintenant, c’est lui qui monopolise l’information et la constitution ».
N.B. Il convient de noter que ce suivi est effectué d’une façon quotidienne et continue par Falso. La vérification est également accompagnée par des traces, des arguments ou des liens transférant directement aux sources de la désinformation ainsi qu’aux sources de la bonne information.
Rym