L’hydrogène « vert » est produit par électrolyse d’eau à partir des énergies renouvelables. C’est une énergie totalement propre ce qui constitue un atout pour la décarbonisation de l’industrie en Tunisie. Elle peut être stockée et distribuée à la demande ce qui constitue un atout pour le marché de l’export.
Les opportunités les plus probables à moyen terme pour la Tunisie sont dans l’industrie des engrais car l’ammoniac importé pourrait désormais être remplacé par l’ammoniac vert produit localement à partir de l’électricité renouvelable.
Le projet H2Vert.TUN, constitue le premier engagement concret de la Tunisie dans le domaine de la production de l’hydrogène vert. L’objectif global de ce nouveau projet est d’améliorer les conditions cadres afin de développer une chaîne de valeur basée sur les énergies renouvelables pour l’hydrogène vert et ses dérivés en Tunisie. Ce projet est mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) et est mis en œuvre par la GIZ en coopération avec le ministère de l’Industrie, des mines et de l’énergie (MIME).
Avec des objectifs climatiques actualisés ambitieux et la mise à jour de la contribution déterminée nationale (CDN) de la Tunisie au titre de l’accord de Paris, l’hydrogène vert et ses produits dérivés pourrait devenir un atout important pour la transition énergétique tunisienne dans le moyen et le long terme.