Un million de musulmans en provenance du monde entier effectueront le Hajj cette année dans le respect des quotas alloués à chaque pays et suivant les recommandations du ministère saoudien de la Santé.
En 2021, le Hajj avait été limité à 60 000 citoyens et habitants vaccinés du Royaume, afin de contenir la propagation de la pandémie de Covid-19 et de garantir la sécurité des pèlerins et des autres personnes. Cependant, après la mise en œuvre réussie par l’Arabie saoudite de mesures de précaution pour les saisons du Hajj et de l’Omra pendant la pandémie, la capacité de pèlerinage a été portée à un million. Cette année, le pèlerinage du Hajj est ouvert aux personnes âgées de 65 ans et moins qui disposent d’un schéma vaccinal complet.
Le ministère du Hajj et de l’Omra a précisé sur Twitter que les pèlerins de l’extérieur du Royaume devraient soumettre un résultat de test PCR négatif réalisé dans les soixante-douze heures qui précèdent leur départ pour l’Arabie saoudite.
Pour les pèlerins locaux, les précautions sanitaires requises comprennent, notamment, un vaccin contre la grippe, mais aussi contre la méningite destiné aux personnes qui n’ont pas été vaccinées au cours des cinq dernières années. Les pèlerins locaux sont tenus de prendre ces vaccins dix jours au moins avant de faire le Hajj.
Les données de l’Autorité générale des statistiques montrent que, au moment du pic de la pandémie, en 2020, le nombre de pèlerins avait chuté : ils n’étaient alors que 1 000. La décision de restreindre la capacité était fondée sur l’évaluation des risques et les préoccupations en matière de santé et de sécurité publiques.
Près de 2,5 millions de pèlerins avaient effectué le Hajj en 2019. 1,9 million d’entre eux venaient de l’étranger. Le plus grand nombre de pèlerins locaux et étrangers du Hajj au cours de la dernière décennie remonte à 2012, lorsque près de 3,2 millions de personnes ont effectué le pèlerinage annuel ; le plus bas remonte à 2016 avec 1,9 million.
(D’après arabnews)