Une nouvelle unité de traitement de l’insuffisance cardiaque a été créée au CHU Hédi Chaker de Sfax dans le but de renforcer la prise en charge des patients atteints de cette maladie à Sfax et les régions avoisinantes.
La nouvelle structure a été inaugurée, jeudi, en présence du directeur régional de la santé à Sfax, du directeur général du CHU Hédi Chaker, du chef du comité médical, du chef du service de cardiologie du CHU Hédi Chaker, et des cadres médicaux, paramédicaux et administratifs de l’hôpital.
La cheffe de service des maladies cardiovasculaires au CHU Hédi Chaker, Leila Abid a indiqué dans une déclaration à l’Agence TAP, que cette unité contribuera au rapprochement des services des patients souffrant d’insuffisance cardiaque et facilitera l’accès rapide au traitement dans le cas graves.
« L’unité nouvellement créée dispose d’équipements d’imagerie et d’analyse qui permettent de détecter facilement les anomalies cardiaques et de réduire les complications de cette maladie mortelle », a souligné Abid.
Elle a précisé que l’un des objectifs fixés par la nouvelle unité est également de fournir des cours d’éducation à la santé, dispensés par des spécialistes en cardiologie et en nutrition, au profit des patients, et ce afin de sensibiliser davantage les citoyens sur les moyens de prévenir de l’insuffisance cardiaque.
Par ailleurs, Abid a insisté sur l’importance de la prévention pour réduire la propagation des maladies cardiaques, l’une des principales causes de mortalité, préconisant de faire attention aux signes et symptômes de l’insuffisance cardiaque aiguë dont notamment l’aggravation des problèmes respiratoires et la prise soudaine du poids due à la rétention de l’eau dans les poumons.