Le 25 juillet, les Tunisiens sont appelés à voter pour la nouvelle Constitution, qui devrait être une étape importante dans le processus vers la normalité institutionnelle et l’équilibre démocratique. En tant que partenaire majeur de la Tunisie, l’UE continue de suivre de près le processus politique, y compris à l’approche du vote du 25 juillet. Nous continuons à nous tenir aux côtés du peuple tunisien dans cette phase importante, lit-on dans une déclaration du haut représentant de l’Union européenne rendue publique, ce lundi 11 juillet 2022.
L’UE prend également note des préoccupations soulevées au sujet du projet proposé publié le 30 juin et du processus de son élaboration. Conformément aux commentaires précédents formulés par l’UE à différents niveaux et par la Commission de Venise, un dialogue national inclusif est la pierre angulaire de tout processus constitutionnel crédible et de toute stabilité à long terme, selon la même source.
Il est essentiel de rassembler le plus large éventail possible d’acteurs politiques et sociétaux pour relever les défis politiques, économiques et sociaux auxquels le pays est confronté, a ajouté le haut représentant de l’Union européenne.
Nous sommes prêts à continuer de soutenir la consolidation d’un acquis démocratique, ainsi que les réformes nécessaires pour améliorer durablement la situation socio-économique, lit-on encore dans la déclaration du haut représentant de l’Union européenne .
Ghada