Le ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi qui s’est réuni mardi avec les membres de l’ambassade de Tunis à Doha a annoncé une série de mesures visant à faciliter l’accès aux services consulaires. Il s’agit de « redoubler d’effort en vue d’améliorer la qualité des services rendus aux Tunisiens résidant à Qatar et assurer les meilleures conditions de participation au référendum ainsi qu’à la Coupe du monde du football que le pays abrite fin 2022 ».
Cité dans un communiqué du département publié mercredi, Jerandi a assuré qu’une équipe de travail temporaire s’est déjà rendue à Doha pour aider le personnel consulaire à résoudre d’urgence les dossiers en suspend, en rapport, notamment, avec la délivrance des documents d’identité et d’état civil.
Le personnel de l’ambassade a été consolidé avec la nomination de nouveaux membres représentant les corps diplomatique, administratif et technique qui seront à Doha dans les deux jours qui viennent, a-t-il déclaré.
Il a indiqué que les Tunisiens résidant à Qatar peuvent désormais retirer les documents d’état civil à distance, après la réinstallation de l’application « madania » et le démarrage de l’opération de numérisation des dossiers consulaires.
Lors de la réunion, Jerandi a insisté sur la nécessité de tenir l’administration centrale informée des questions non résolues et des difficultés rencontrées afin d’assurer de meilleurs services aux Tunisiens établis à Qatar.