Un rebond du taux de positivité a été enregistré dans le monde notamment en France qui fait face à une septième vague du coronavirus. Le nouveau projet de loi sanitaire préoccupe l’opinion publique dans le pays susmentionné. En Tunisie, plusieurs citoyens ont exprimé, ce mardi 13 juillet 2022, leurs inquiétudes face à la situation épidémique en Tunisie dans les commentaires en relation avec le bilan publié par le ministère de la Santé.
Le ministère de la Santé a indiqué, dans le bilan susmentionné, que 21872 tests positifs parmi 41868 tests ont été recensés du 4 juillet au 10 juillet 2022, portant, ainsi, le taux de positivité à 52,24%. Selon la même source, 56 décès et 11879 guérisons ont été enregistrés. Selon la même source, 261 cas infectés par le coronavirus sont admis dans les hôpitaux publics et privés durant la même période.
Dans le même contexte, l’organisation I Watch a appelé le ministère de la santé à prendre des mesures de prévention adaptées à la gravité de la situation épidémique dans le pays en raison de la propagation du coronavirus . Dans un communiqué publié mardi, l’organisation a appelé le ministère de la Santé à tenir une conférence de presse dans les plus brefs délais pour informer les citoyens de la réalité de la situation sanitaire dans le pays.
I Watch a également appelé le ministère à publier son plan de lutte contre la pandémie et les mesures qu’il compte prendre pour limiter la propagation de la nouvelle vague épidémique en cette saison estivale caractérisée par la multiplication des fêtes. L’organisation s’est interrogée au sujet de la non publication des bilans quotidiens relatifs à la situation épidémiologique et l’absence de déclarations médiatiques du Comité scientifique censé « éclairer les autorités chargées de faire face à la pandémie en fournissant des recommandations basées sur des constantes et des références scientifiques ».
Une réunion du comité scientifique a eu lieu ce mardi 13 juillet 2022. « Il n’y a pas de restrictions sanitaires supplémentaires qui vont être appliquées », a indiqué le directeur général de l’Institut Pasteur et membre du comité scientifique Hechmi Louzir.
Rappelons que le ministère de la Santé avait annoncé, dans un communiqué rendu public le 21 juin 2022, de nouvelles recommandations. Les personnes souffrant de maladies chroniques ou âgées ou ayant reçu leur dernier vaccin depuis plus de 6 mois sont appelés à se faire vacciner. L’aération des espaces fermés et le port du masque dans les espaces susmentionnés figurent, également, parmi les recommandations.
Pour sa part, Riadh Daghfous, membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus, a appelé lundi, les citoyens à profiter de la dose de renforcement de l’immunité contre covid19 afin d’éviter les symptômes dangereux qui peuvent apparaitre lors de la contamination. Ces doses de vaccin permettent aussi, selon Daghfous, d’éviter une hospitalisation suite à la détérioration de l’état de santé de la personne atteinte par le coronavirus.
Daghfous a affirmé que la vaccination a prouvé son efficacité et a permis à la Tunisie de diminuer le nombre des cas dangereux infectés par le coronavirus ainsi que le nombre de décès. Selon Daghfous, la majorité des cas actuellement hospitalisés sont des personnes qui n’ont pas achevé le processus de vaccination ou qui n’ont pas pris des doses de renforcement de l’immunité.
De son coté , Hechmi Louzir avait affirmé dans une déclaration récente que la Tunisie a connu, depuis la mi-juin, une hausse des indicateurs épidémiologiques avec l’émergence des sous-variant d’Omicron BA.4 et BA.5, entraînant une augmentation du nombre de contaminations sans enregistrer de cas grave.
Certains médecins tirent la sonnette d’alarme dans des déclarations médiatiques et dans des statuts publiés sur leurs comptes Facebook. La situation épidémique dans le monde et plus particulièrement en Tunisie n’est pas rassurante. Les professionnels du tourisme ne parlent que de la réouverture des frontières avec l’Algérie tout en espérant qu’elle donnera un nouveau souffle au tourisme tunisien. Pourvu que le Covid et ses interminables variants ne gâchent pas la saison.
Ghada DHAOUADI