TikTok, plateforme de partage de vidéos courtes, est particulièrement populaire chez les plus jeunes. Mais l’application est régulièrement critiquée et accusée d’être dangereuse pour les mineurs, qui se livrent parfois à des « défis » dangereux popularisés par la plateforme.

Le réseau social TiKTok a annoncé mercredi le lancement imminent d’une nouvelle fonctionnalité visant à moins exposer son public le plus jeune à des « thèmes complexes ou destinés à un public plus mature ». L’âge minimum pour s’inscrire sur la plateforme est de 13 ans, mais aux États-Unis, les plus jeunes peuvent utiliser une version modifiée (TikTok for Younger Users).

« Nous travaillons à créer un nouveau système de classification de contenu en fonction du niveau de maturité des thèmes », a expliqué le réseau social.

« Dans les prochaines semaines, nous commencerons à déployer une première version pour éviter que des contenus sur des thèmes jugés pour adultes ne soient pas visionnés par des utilisateurs de moins de 18 ans », a ajouté TikTok.

« Quand nous identifions une vidéo traitant de thèmes complexes ou destinés à un public plus mature, telle qu’une scène fictive trop effrayante ou intense pour de jeunes audiences, un score de maturité lui sera attribuée pour éviter que les utilisateurs de moins de 18 ans ne la visionnent », a précisé l’entreprise.

MIEUX FILTRER LES CONTENUS

La plateforme a par ailleurs indiqué qu’elle testait un outil pour limiter les recommandations de plusieurs vidéos autour d’un même thème, dont le visionnage groupé peut s’avérer problématique.

TikTok dit aussi développer un nouveau filtre permettant aux utilisateurs de trier des vidéos qu’ils ne souhaitent pas voir apparaître sur leur fil, en leur associant des mots-clés.

La plateforme, très populaire chez les jeunes adolescents, est régulièrement accusée de nuire à la santé mentale des mineurs. Les parents de deux fillettes américaines décédées après s’être auto-asphyxiées ont récemment porté plainte contre TikTok. Ils accusent l’algorithme d’avoir conduit leurs enfants à participer au dangereux « jeu du foulard », un « défi » qui encourage les participants à s’asphyxier jusqu’à l’évanouissement.

En mars, huit États américains, dont la Californie et la Floride, ont lancé une enquête sur les effets « néfastes » de TikTok sur les enfants et les incitations à y passer toujours plus de temps.

(D’après elle.fr)