A l’issue de la 63ème édition des Olympiades internationales de mathématiques qui s’est déroulé à Oslo en Norvège du 6 au 16 juillet 2022, la Tunisie s’est classée 67ème des 100 pays participants, 2ème au classement des pays arabes après l’Arabie Saoudite et 2ème à celui des pays africains derrière l’Afrique du Sud.
Le rideau est tombé aujourd’hui sur la compétition mondiale de la 63ème Olympiade internationale de mathématiques qui s’est déroulé à Oslo avec la participation de 600 jeunes lycéens, les plus brillants, venus de plus de 100 pays et qui se sont réunis dans la capitale norvégienne durant sept jours pour rivaliser, mais aussi pour se connecter et se fondre dans une communauté internationale au-delà des religions, de la politique et des frontières. Des expériences mémorables qui marqueraient toute une vie.
Pour l’équipe tunisienne, cette participation à ce championnat du monde a été importante, d’autant plus qu’elle a été motivé par la médaille d’or remportée lors de la 29ème édition des Olympiades panafricaines de mathématiques qui se sont déroulés au Maroc le mois de juin dernier. En revanche, l’équipe tunisienne s’est contentée d’une mention honorable dans les Olympiades internationales, avec un score de 83 points et une 67ème place au classement parmi 100 pays participants. La Tunisie a fini le tournoi 2ème au classement des pays arabes après l’Arabie Saoudite et 2ème au classement des pays africains derrière l’Afrique du Sud.
Les Olympiades internationales de mathématiques (OIM) constituent un championnat international de mathématiques qui réunit des élèves de l’enseignement secondaire. Une compétition qui se tient chaque année dans un pays différent. Les premières OIM se sont tenues en 1959 en Roumanie, avec 7 pays qui y ont participé. Il s’est progressivement étendu à plus de 100 pays de 5 continents.
Voici par ailleurs les résultats de l’équipe tunisienne :
Hamadi Dardouri (4ème maths – L. Carthage Byrsa) – Score : 22 points – mention honorable
Amir Soussi (3ème maths – L. Pilote El Menzah 9) – Score : 21 points –mention honorable
Awab Othman (3ème maths – L. Pilote Médenine) – Score : 16 points – mention honorable
Khalil Tlili (2ème science – L. Pilote Ariana) – Score : 9 points – mention honorable
Younes Abid (3ème maths – L. Pilote El Menzah 8) – Score. : 9 points – mention honorable
Omar Cherif (3ème maths – L. Pilote Sfax) – Score : 8 points – mention honorable
Larbi MDAISSI