Quelques heures après la publication de notre article autour du navire EMEK-S (Lire ici : Après 14 jours d’attente : un navire chargé de 6000 tonnes d’huile végétale quitte la Tunisie), et suite au tollé suscité par cette affaire notamment sur les réseaux sociaux, le ministère du Commerce a publié un communiqué pour fournir un certain nombre de données autour de ce dossier.
En effet, le département du Commerce n’a pas démenti l’information révélée ce 21 juillet par Le Temps News et relayée par un certain nombre de médias, selon laquelle un navire chargé de 6000 tonnes d’huile végétale a quitté la Tunisie après 14 jours d’attente sans paiement au port de Sousse. En revanche, le ministère a tenu à donner sa propre version des faits, précisant la raison pour laquelle le navire a quitté la Tunisie.
« Après l’arrivée du navire transportant cette cargaison au port de Sousse le 7 juillet 2022 et l’achèvement de toutes les analyses avec les laboratoires agréés et la vérification de ses résultats, il a été confirmé que la cargaison n’est pas conforme aux clauses contractuelles. Afin d’assurer la sûreté et la santé du consommateur tunisien, cette cargaison a été refusée et renvoyée au fournisseur » indique le communiqué ministériel en expliquant les raisons du départ du navire vers Lisbonne-Portugal.
Rappelons, dans ce contexte, qu’un communiqué publié par le ministère du Commerce depuis 5 jours avait annoncé le « début du processus de déchargement d’une première cargaison estimée à 6000 tonnes suivie d’une deuxième expédition de la même quantité, qui seront distribuées sous la supervision des services du ministère pour assurer l’approvisionnement régulier de ce produit de base sur le marché ».
Pour sa part, Alert a indiqué à travers une publication sur sa page Facebook que le ministère a commandé seulement 5000 tonnes et que les 1000 tonnes de la même cargaison ont été achetés par une entreprise privée et ont été également déchargés. L’association Alert a mentionné, en outre, que la deuxième quantité de 6000 tonnes d’huile végétale prévue être livrée, va être aussi envoyée au Portugal.
Rym