En partenariat avec la délégation régionale de la culture à l’Ariana, la Maison de culture et la Municipalité de Raoued, un groupe de jeunes activistes, associations et mouvements de la région ont lancé depuis le 26 juillet les préparatifs de la deuxième édition du Festival des arts amateurs à Raoued, autrement appelé « Twiza Fest », qui se tiendra à partir du 20 jusqu’au 23 août 2022 à Raoued. 

Portant le nom du jeune activiste défunt Malek Sghiri, cette édition est dédiée à la mémoire des jeunes militants qui nous ont quitté très tôt. Dans ce même esprit, Emna Ben Ghorbel, la mère de l’activiste Lina Ben Mhenni sera la présidente honoraire de cette édition. 

En revanche, le comité de direction de « Twiza Fest » a opté pour une programmation et une organisation particulière. Au bord de la mer de Raoued, divers spectacles de musique, théâtre, cinéma, peinture et Slam seront au programme. Un espace sera consacré aux ateliers d’exposition pour les femmes artisanes, aux rencontres et débats sur les droits humains, les questions environnementales, la cohabitation, la lutte contre le racisme et la violence, etc… Notons que ces débats seront dirigés par un nombre d’experts et de spécialistes. 

À cet égard, il convient de noter qu’un formulaire de candidature a été mis à la disposition de chaque personne ayant un don ou un projet d’œuvre dans l’un des domaines artistiques désignés et voulant contribuer et s’inscrire au festival. Quant au logement, l’équipe organisatrice assurera une place au foyer universitaire pour toute personne non résidente à l’Ariana et venant d’une région lointaine ou d’un autre gouvernorat.  

 

Pour sa part, le directeur du festival Oussema Dhahri a indiqué que le nombre des candidats est de 170 jusqu’à présent et que l’équipe organisatrice comprend 100 jeunes répartis dans 7 commissions de travail et de coordination. Toutefois, la période d’admission des participants prend fin le 10 août et les préparatifs finiront le 15 août.

Loin des formalités administratives compliquées et de l’exigence des cartes professionnelles, les organisateurs et les organisatrices du festival ont tenu à souligner à plusieurs reprises que : faire connaître les préoccupations des habitants de la région, promouvoir Raoued en tant que destination touristique et culturelle, et le fait d’offrir une chance pour ses jeunes; font partie de leurs buts les plus importants. 

Rappelons, en outre, que le programme officiel et détaillé de « Twiza Fest » sera publié bientôt. 

Rym