Après le succès du show des deux jeunes rappeurs Jenjoon et Nardo, le pittoresque amphithéâtre du Festival international de Bizerte a accueilli hier soir vendredi 19 août 2022, en présence d’un public fort nombreux, le grand chanteur et maestro de la musique traditionnel tunisienne, Zied Gharsa, qui n’a pas manqué d’applaudir fortement l’apparition de son idole sur scène, en habit traditionnel. Zied attaque d’entrée la soirée avec une « wasla », suivie d’un « mouachah » dans la bonne tradition tunisienne, qui a entraîné le public dans un début d’émerveillement. Un public qui chante en chœur avec Zied Gharsa. Et puis, il y avait ses immenses salves de youyous qui émaillent ce répertoire appris par cœur et qui a enflammé le public, qui a vu ses attentes comblées, car il a écouté le ‘‘Malouf’’ et d’autres chansons tunisiennes par la main et la voix d’un maître, qui a prouvé que la musique tunisienne n’est pas en train de trépasser, mais qu’elle a son public et ses artistes tentent d’assurer sa transmission et sa modernisation.
Le chanteur a donné le la en reprenant des airs connus d’un cocktail de chansons traditionnelles tunisienne qui enthousiasme davantage le public, après avoir entonné « Yalli dhalemni », « Yaichha We Yahmiha », « Ena kettir Fi Wakri Inghani » en hommages à feu Ali Riahi, et « Ki Jitina Hé », Elli Taada We Fète » de feu Mohamed Jamoussi, puis celle de feu Ahmed Hamza « Min Jare Alaya ». L’artiste a interprété par la suite son grand tube « Habit In Ghannik Ghenaya », puis enchaîna avec d’autres morceaux de son large répertoire comme « Alache Tehayar Fya », ensuite « Bahdha Shabi Tahla Essahrya », « Al Achaka », « Achiri El Aouel » et « Ah Yalmani ».
Le grand Zied entama la seconde tranche de son show avec la magistrale interprétation d’autres chansons connues comme « Ya Nhar El Barah Ya Leil El Youm », « Et Talila », « Et Trahwija », « Azziz Kalbi » et « Al Mighyasse In Ghanni », pour clôturer la soirée avec la majestueuse interprétation en compagnie de son jeune fils Raouf de L’hymne national. Ce fut, un tour de chant complet, sérieux de bout en bout, qui a collé le public, lequel a même réservé une grande ovation au grand Zied, digne de sa prestation.
Notons enfin, qu’avant le coup d’envoi de ce concert du chanteur Zied Gharsa, une minute de recueillement a été observée à la mémoire de nos frères algériens, victimes des incendies qui ont ravagé beaucoup de régions du territoire Algériens. Ceci dit, le théâtre de plein air Abdelhafidh Ben Aissa accueillera, ce soir dimanche 21 août 2022, le concert de clôture du festival qui sera animé par la grande chanteuse Yosra Mahnouch
Larbi MDAISSI
Photo Mohamed Fliss