Un début de crise diplomatique entre la Tunisie et le Maroc a été provoqué ce vendredi 26 août 2022 suite à l’accueil de Brahim Ghali le chef de la république sahraouie (RASD) et du front Polisario par le président de la république Kais Saied, dans le cadre du sommet TICAD 8.
Certains marocains ont considéré sur les réseaux sociaux qu’il s’agit d’une provocation explicite et ont également dirigé toute une compagne virtuelle à ce propos. Un moment après, et en signe de protestation, le Maroc a décidé de rappeler « immédiatement » son ambassadeur en Tunisie et a également annulé sa participation au sommet.
D’autre part, un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères marocain a considéré qu’il s’agit d’un ensemble « d’actes négatifs » menés récemment par la Tunisie « à l’égard du Maroc et de ses intérêts supérieurs ». Il a été indiqué, en outre, que l’accueil réservé par le président Saied à Ibrahim Ghali représente « un acte grave et inédit ».
« Après avoir multiplié récemment les positions et actes négatifs à l’égard du Royaume du Maroc et de ses intérêts supérieurs, l’attitude de la Tunisie dans le cadre du processus de la Ticad (forum de coopération Japon-Afrique) vient confirmer de manière flagrante son hostilité. En effet, la Tunisie, contre l’avis du Japon et en violation du processus de préparation et des règles établies, a décidé unilatéralement d’inviter l’entité séparatiste. L’accueil réservé par le chef de l’Etat tunisien au chef de la milice séparatiste, est un acte grave et inédit, qui heurte profondément les sentiments du peuple marocain et de ses forces vives », a indiqué le communiqué marocain.
Il convient de noter, dans ce contexte, que la République sahraouie ( RASD ) fait partie des 55 pays africains membres de l’Union Africaine. En 1984, le Royaume du Maroc s’est retiré de l’organisation de l’unité africaine (fondée en 1963 et remplacée ensuite par l’Union Africaine ), et ce, en opposition à l’admission de l’adhésion de la République Arabe Sahraouie Démocratique à l’organisation à l’époque. Aprés quelques années, et précisément en 2017, le Maroc est devenu à nouveau membre de l’Union Africaine
Rym