Un vibrant hommage aux supporters îliens accourus en masses pour nous soutenir conférant à la rencontre une ambiance de kermesse. Une prestation rassurante avec un groupe montant en puissance à chaque sortie. Grande application tactique volet récupération instantanée du cuir en agressant très rapide du porteur du ballon. Notre public est en droit d’exiger de rafler tous les titres mis en jeu avec la Ligue des Champions en pole position. Les automatismes commencent à prendre forme mais ils ne sont pas opérationnels à 100%. Trop d’absences : (Badrane –Chetti partis définitivement) Ghaylène, Ben Romdhane, Houni, Meriah, Fallah indisponibles pour des bobos de santé, cela gêne l’évolution du groupe. Une fois l’infirmerie définitivement vide et désemplie, un autre visage à escompter de l’Espérance
Tous les schémas tactiques possibles
Avec la qualité et les potentialités des joueurs à ma disposition, toutes les approches tactiques seront aisément mises en application avec possibilité de basculer d’un plan à un autre durant le même match en fonction de l’évolution du jeu et des variantes proposées par le vis-à-vis sans la moindre difficulté. La maturité tactique et la faculté d’assimilation chez mes protégés sont monumentales. Mais le 4-3-3 notamment en Afrique sera notre arme de prédilection.
Casse-tête chinois
Avec la restriction du nombre des étrangers, la pléthore de joueurs très pentus dans toutes les lignes notamment au milieu et la révolte heureuse et bénéfique des jeunes issus du vivier local, un dilemme monstre me taraude l’esprit pour coucher sur la feuille du match à chaque sortie les 18 heureux élus. L’émulation sera sans merci sportivement parlant et les plus méritants partiront avec les suffrages nonobstant la renommée, le vécu. Je suis dans l’obligation de dégraisser le nombre de joueurs mis à ma disposition. Ils seront soit prêtés pour acquérir plus d’expérience soit alignés avec les Elites avec la possibilité de faire appel à eux à tout moment en cas de besoin.
Nidhal Khiari (USBG) : La demi-finale me préoccupe
« Je suis très satisfait parle rendement de mes poulains qui sont à leur troisième match-test. La marge de progression est énorme et les progrès accomplis dans tous les domaines me rassurent. Nous avons bien joué devant un client des plus redoutables aux individualités pesant très lourd et pratiquement au point sur tous les plans et dans les secteurs de jeu. Un groupe difficile à bouger et qui fera très mal cette saison tant localement que sur le plan international.
Ne point vendre la peau de l’ours
Contrairement à la conviction générale prévalant en ville et prenant notre participation à la finale pour argent comptable, je considère que notre confrontation contre les Aveniristes de la Marsa comme étant le match le plus difficile de la saison. Ma peur émane du risque que les miens n’abordent pas leurs adversaires avec tout le sérieux requis les prenant par-dessus la jambe avec le sésame de la finale dans la poche avant d’avoir foulé la pelouse. Un très grand travail psychologique de mise en garde et de sensibilisation à abattre cette semaine pour les inciter à ne point tomber dans la facilité.
Des recrues prometteuses
L’effectif a été renforcé par quelques joueurs de qualité mais la mayonnaise ne prend pas encore comme je l’escompte. Avec du recul et davantage de matches –tests les choses iront vers le meilleur. Le stage la semaine prochaine à Sousse nous permettra de peaufiner nos automatismes et de mieux asseoir nos schémas et autres moyens d’approche. Oui Mosrati encore à 60% de ses moyens est promu à un avenir des plus brillants avec une marge de progression énorme devant lui. La saison prochaine sera difficile à négocier mais nous saurons être à la hauteur des attentes de notre cher public.
Mohamed Sahbi RAMMAH