Né en 1931, le dernier dirigeant de l’Union des républiques socialistes soviétiques, Mikhaïl Gorbatchev, a quitté la vie pendant la soirée de ce mardi, 31 août 2022, à l’âge de 91 ans. La nouvelle de sa mort a été publiée et confirmée, en premier lieu, par les agences de presse russes et l’hôpital clinique centrale (TSKB) de Moscou.
Dans ce contexte, le président français Emmanuel Macron a publié sur son compte officiel le tweet suivant : « Mes condoléances pour la disparition de Mikhaïl Gorbatchev, homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes. Son engagement pour la paix en Europe a changé notre histoire commune ».
Pour rappel, Gorbatchev avait obtenu le prix Nobel de la paix en 1990 pour son rôle considéré comme « décisif et pacifique » à l’époque quant à la guerre froide. Entre temps, et alors que beaucoup pensent qu’il s’agit d’un homme de réformes qui voulait mettre fin à la « dictature soviétique », d’autres considéraient et considèrent encore que la chute de l’URSS (après plus de 68 ans d’existence) et la démission de Gorbatchev datées du 25 décembre 199, représentent une « erreur historique ». Par ailleurs, l’actuel président russe Vladimir Poutine considère qu’il s’agit de « la plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle » …
Rym