Une pseudo-agence de voyages française est accusée d’avoir abusé de la confiance de plusieurs dizaines de voyageurs, rapporte l’Echo touristique. 80 familles disent avoir été trompées par Mathieu M., un Nanterrien derrière une pseudo-agence, Valbuenux Voyages, raconte par ailleurs Le Parisien. Plébiscitée par des influenceurs, l’entreprise offrait des voyages à des tarifs défiant toute concurrence, qui ont viré « au cauchemar », ajoute le quotidien.
Plusieurs dizaines de vacanciers se fédèrent pour dénoncer les promesses non tenues. D’après Le Parisien, deux plaintes ont été enregistrées contre Mathieu M. L’enquête est confiée au commissariat de Nanterre. Pourtant, son gestionnaire de 25 ans originaire des Hauts-de-Seine, qui commercialisait des séjours via les réseaux sociaux, était plébiscité par des influenceurs. L’entreprise est enregistrée au Registre du commerce de Nanterre depuis le mois de février 2022.
En revanche, cette pseudo-agence ne figure pas sur le Registre des opérateurs de voyage d’Atout France, selon nos recherches en ligne effectuées ce matin. Et elle « n’a pas à ce jour fait de demande d’immatriculation », nous précise Atout France. Pourtant, cette immatriculation est une obligation légale pour qui veut effectuer le métier de revendeur de voyages, ce que les consommateurs doivent vérifier par précaution avant de valider un achat. Les apparences peuvent être trompeuses.
Sur son compte Instagram, Valbuenux Voyages se présente bel et bien comme une « agence de voyages ». Son site Internet, lui, est désactivé, affichant le message suivant : « Le mode maintenance est actif. Le site sera bientôt disponible. Merci pour votre patience ».
Pas sûr qu’il soit relancé… Toujours d’après Le Parisien, le gérant « est incarcéré le temps de l’enquête », indique le consul honoraire de France pour la mer Rouge. Les voyages de rêve qu’il promettait se déroulaient notamment en Egypte.
(avec agences et médias)