Synopsis
Stade Hamadi Agrebi à Radès. Pelouse en bon état. Temps chaud. Assistance assez nombreuse
Arbitrage : Ameur Chouchane assisté de Mohamed Bakir et Faouzi Jeridi
Arbitre VAR : Oussama Ben Ishak
Buts: Amdouni (15’) pour l’ASM
Avertissements : Hadda, Karoui, Boughanmi, Achraf Gherissi (ASM), Mejri (USBG)
Formations
AS Marsa : Lakhdhar Boughanmi – Eymen Amri (Malek Karda) – Amine Ben Messaoud (Aziz traïdi) – Othman Karoui – Yassine Werzli – Montacer Toumi – Hamza Hadda – Achref Ghrissi – Maher Nouioui (Hosni Laâbidi) – Omar Tradi –Mohamed Salah Ngazou) – Oussama Amdouni (Eymen Ezzine)
US Ben Guerdane : Ali Klaï – Chawki Ben Khedher – Fakhreddine Ouji – Seddik Mejri – Amine Mhadhebi (Amine Zghada) – Anas Sassi – Wadhah Zaïdi – Ayoub Chaâbane (Youssef Mosrati) – Moez Haj Ali – Jawhar Ben Hassen (Hamza Jouini) – Rafik Kamerji.
Après une attente de quelques mois, nous connaissons maintenant le premier finaliste de la Coupe. Au terme d’un match très disputé, dominé dans sa première mi-temps par les Marsois, qui ont cédé la seconde période à l’USBG ; lequel n’est pourtant pas parvenu, malgré une nette domination durant cette période, à revenir à la marque et rattraper le but inscrit dès la 15ème minute par l’ASM.
Pour ce match, et du côté de l’AS Marsa, Hidoussi a joué la carte de l’expérience en alignant plusieurs joueurs parmi les nouveaux recrus, tout en misant sur Maher Nouioui à la pointe de l’attaque et donnant la priorité dans les bois à Lakhdhar Bouganmi aux dépens de Zied Jebali, pourtant titulaire lors des matchs amicaux. En face, Nidhal Khiari a aligné une équipe complétement remaniée par rapport à celle qui a arraché la qualification à ce tour. Il a fait appel aux nouveaux recrus, tout en donnant l’avantage au jeu offensif pour mettre les meilleurs atouts de son côté.
Pressing récompensé
Les deux équipes ont opté d’entrée pour un jeu offensive, chacune voulait surprendre son adversaire, ce qui a donné lieu à un jeu rapide, surtout du côté de l’équipe marsoise, partie d’entrée à l’assaut des buts de Ali Klaï, se créant une première occasion sur un tir de Oussama Amdouni dès la deuxième minute. 3 minutes plus tard, Omar Traïdi prend le dessus sur deux défenseurs sudistes, tire en force, mais Klaï était à la parade. La réaction de l’USBG a mis du temps pour se dessiner, ne parvenant pas à trouver la faille dans le dispositif défensif des banlieusards et au pressing des joueurs du milieu.
La domination marsoise a été récompensée à la 15ème minute de jeu, lorsque Oussama Amdouni profite d’un mauvais contrôle de Ben Khedher pour aller battre Ali Klaï et donner l’avantage à l’ASM. Mis en confiance, les Marsois ont essayé juste après l’ouverture du score de gérer leur avance sans pour autant abandonner leur option offensive.
En face, l’USBG a souffert du pressing adverse, mais a tenté de se procurer des espaces dans le dispositif défensif marsois, mais ni Kamerji, ni Wadhahi n’ont pu le faire. Ceci a poussé Nidhal Khiari a opérer deux changements en faisant appel à Amine Zghada pour remplacer Amine Mhadhebi responsable du but marsois et a fait rentrer Youssef Mosrati à la pointe de l’attaque pour renforcer le compartiment offensif. Deux changements qui ont permis à l’USBG d’imposer ses choix et d’avancer dans la zone adverse et varier son jeu, mais sans parvenir à se créer la moindre occasion devant les bois de Boughanmi.
Dans l’ensemble, la première mi-temps s’est disputée sur un rythme lent, hormis les 15 premières minutes jouées sur un tempo relevé par les Marsois avant de se replier après l’ouverture du score pour fermer toutes les issues devant les joueurs adverses tout en opérant par sur des contres.
Domination stérile
De retour des vestiaires, les Sudistes ont continué à imposer leur manière et à harceler le bloc défensif marsois grâce à une meilleure approche offensive de Zaïdi principal animateur du jeu des siens. Pendant plus d’un quart d’heure, les Marsois ont subi la loi de leurs adversaires qui se sont rapprochés plus d’une fois des bois de Boughanmi, sans parvenir à l’inquiéter. Entretemps, les Marsois se sont contentés de se défendre sans plus. La meilleure occasion pour l’USBG a failli égaliser sur un tir de Ben Khedher monté en attaque qui s’est écrasé sur le montant avant de revenir en jeu.
A la 65ème minute, un contre de Mostrati s’est terminé par une chute de se dernier à l’entrée de la surface de réparation, l’arbitre désigne le point du penalty, mais revient sur sa décision après consultation de la VAR pour accorder un coup franc à la limite de la surface de réparation. faisant bon cœur contre mauvaise fortune, les joueurs de Ben Guerdane ont varié leur jeu, continuer à dominer les péripéties du match face à une équipe marsoise qui a eu le mérite de garder sa concentration, parvenant à repousser le danger. A la 82ème minute, l’ASM était à deux doigts de doubler la marque sans l’intervention de Ben Khedher devant Ngazou pour éloigner le danger. Sur le contre le montant a une fois de plus sauvé Boughanmi sur un tir de Mosrati (84’).
Les dernières minutes de la rencontre ont été très difficiles pour l’équipe marsoise parvenue néanmoins à assurer sa qualification et confirmer leur statut d’équipe de coupe au bout de 10 minutes de temps additionnel.
H.R