Sur l’île de Lampedusa en Italie, un centre d’accueil pour migrants dépasse largement sa capacité d’hébergement. Depuis cette semaine, l’établissement destiné à loger environ 350 personnes, prend en charge près de 1400 personnes. Plus de 700 migrants étant arrivés sur l’île lundi.
La petite île de Lampedusa, est une des étapes du long périple vers l’Europe qu’entame certains migrants et demandeurs d’asile qui arrivent soit de Tunisie soit qui ont été secourus par les autorités italiennes. Elle est située à 144 km de la Tunisie et à 293 km de la Libye.
L’ONG SOS Méditerranée a indiqué que son navire, l’Ocean Viking, qui navigue en Méditerranée centrale, a secouru 466 migrants entre le 25 et le 27 août au cours de dix opérations différentes. L’Ocean Viking attend maintenant un port de débarquement en Europe.
Selon le ministère italien de l’intérieur, 57 000 personnes ont atteint l’Italie en traversant la mer Méditerranée centrale jusqu’à présent en 2022. Sur la même période, 1 283 personnes sont mortes ou ont disparu en tentant de traverser la mer, selon l’Organisation internationale pour les migrations.