Synopsis
Stade Hamadi Agrebi à Radès. Pelouse en bon état. Temps chaud. Assistance nombreuse
Arbitrage : Heythem Guirat assisté de Aymen Ismaïl et Khalil Hassani
Arbitrage VAR : Youssef Sraïri
Buts : Dhaouadi (76’) pour le CA, Diakité (82’), Fares Marzouki Neji (120+3′) pour le CSS
Avertissements : Hammami, Camara, Néji (CSS), Abderazek, Dridi (CA)
Formations
C. Africain : Seif Charfi – Nader Ghandri – Ghazi Abderazek (Nabil Laämara) – Rami Bedoui (Taoufik Cherifi) – Skander Laâbidi – Ahmed Khalil – Larry Azzouni (Iheb Belhocine) – Chiheb Laâbidi (Yassine Dridi) – Zouheir Dhaouadi (Adem Taoues) – Adem Garreb – Hamdi Laâbidi (Youssef Snana).
CS Sfaxien : Eymen Dahmen – Mohamed Nasraoui – Alaâ Ghram – Mahmoud Ghorbel (Hazem Haj Ali) – Oussama Bahri – Chadi Hammami – Abdallah Amri (Farés Neji) – Naby Camara – Achref Habessi – Houssein Ali – Ismaïl Diakité (Bilel Hamrouni).
C’est le CSS qui disputera la finale samedi prochain face à l’AS Marsa. Menés au score sur un penalty de Dhaouadi, les Sfaxiens ont eu le mérite d’égaliser dans un premier temps avant d’ajouter un second but aux dernières minutes du temps additionnel des prolongations.
Si Bertrand Marchand a conduit pratiquement la même formation qui a terminé le championnat du dernier exercice, Karim Dalhoum a dû jongler pour aligner une formation respectable après les nombreux départs enregistrés dans les rangs du CSS cet été. Malgré ce handicap, le CSS s’est montré dangereux dès le coup d’envoi, grâce à la combativité de ses jeunes, a opéré avec une option offensive, face à une équipe clubiste qui a cherché à temporiser au départ afin de contrer l’adversaire avant de repartir à l’assaut des bois de Dahmen à la recherche d’un but précoce pour se mettre en confiance.
Au fil des minutes, les Clubistes ont pris le match en main grâce à un milieu de terrain bien garni où Azzouni, Khalil et Chiheb Laâbidi ont pris le dessus avec la collaboration des latéraux, mettant la pression sur le bloc défensif adverse. Mais la première occasion a été sfaxienne, lorsque Diakité au milieu des défenseurs clubistes a réussi à remettre devant Habassi dont le tir a été contré de justesse par Bedoui pour éloigner le danger devant son gardien Charfi (12’).
Au bout d’un quart de jeu, le rythme a accusé un coup et le jeu s’est concentré au milieu de terrain avec quelques tentatives de part et d’autre, mais sans danger pour les deux gardiens.
Il a fallu attendre la 28ème minute, pour voir le CA se procurer sa première occasion sur une percée de Adem Garrab suivie d’un corner repris en force de la tête par Ghandri, mais la transversale était là pour éviter au CSS d’encaisser un premier but. 5 minutes plus tard, le CA a perdu les services de son défenseur Rami Bedoui remplacé par Taoufik Cherifi qui a pris le flanc droit, alors que Skander Laâbidi est passé dans l’axe.
Les dix dernières minutes de la première mi-temps, la précipitation a été le fait le plus remarquable de la part des joueurs des deux équipes avec beaucoup de déchets ce qui a influé sur la qualité du jeu. Mais cela n’a pas empêché les sfaxiens d’être les plus en vue durant les 45 premières minutes faisant preuve de plus de souplesse dans la remontée du terrain et la rapidité d’exécution en zone adverse.
Après la pause, et durant quelques bonnes trois minutes, le CSS a été le plus actif en phases offensives avec des essais de Naby Camara qui a pris la responsabilité de porter le danger devant les bois de Charfi. Entretemps, Youssef Snana a pris la place de Hamdi Laâbidi pour jouer aux côtés de Chiheb Laâbidi dans la surface de réparation adverse. Ce changement a failli donner son résultat à la 51ème minute lorsque Snana se présente devant les bois sfaxiens, fixe le gardien Dahmen et tire. Son ballon est passé à quelques centimètres du montant gauche.
Durant 10 bonne minutes, le ballon a circulé rapidement d’un camp à un autre et ce sont les Clubistes qui été les plus en vue, se créant plusieurs occasions mal négociées par Dhaouadi et Youssef Snana. La pression des clubistes s’est accentuée au fil des minutes grâce à une meilleure approche offensive.
A la 73ème minute, et après consultation de la VAR, venu en retard après la reprise du jeu, et sur intervention de la VAR, le penalty est accordé au CA, transformé par Zouheir Dhaouadi malgré la tentative de Dahmen de repousser le ballon du pied.
Nullement découragés, les Sfaxiens sont vite repartis en attaque et Diakité à l’affût, a bien profité d’une mésentente entre Charfi et Ghandri pour récupérer le ballon et l’envoyer aux fonds des filets clubistes (82’). Il fallait passer aux prolongations qui n’ont valu que par le second but du CSS lors du temps additionnel (123’) sur un tir aussi puissant que précis de Farés Naji permettant au CSS d’aller en finale.
H.R
Photos : Mounir Ben Brahim