Il ne reste plus de sucre dans les dépôts de l’Office national du commerce à Ben Arous depuis deux jours. Une rupture de stock est signalée dans tous les dépôts de la République depuis hier, a annoncé le secrétaire général du bureau fédéral du tourisme, du commerce et des industries de l’agroalimentaire, Souhail Boukhris, dans une déclaration accordée à « Mosaique FM » ce jeudi 8 septembre 2022.
Selon la même source, la Tunisie a signé un accord pour l’importation de 20 mille tonnes de sucre de l’Algérie par lot de deux mille tonnes. Il a assuré que jusqu’à ce jour, aucun lot n’est arrivé en Tunisie. Il a ajouté que 30 mille tonnes importés d’Inde doivent arriver au port de Bizerte le 18 septembre.
Les usines de boissons gazeuses ont suspendu la production durant trois jours à la fin du mois d’août et les usines de fabrication de biscuits pour une durée de dix jours à cause de la pénurie de sucre enregistrée depuis la fin du mois de juin, a ajouté Boukhris.
A noter que les usines obtiennent entre 10 et 20% de leurs besoins actuellement. Les besoins de la Tunisie en sucre par jour avoisinent les mille tonnes mais notre pays n’a importé depuis le mois de juin dernier que 50 mille tonnes.