La ministre de l’Equipement et de l’habitat, Sarra Zaafrani a effectué hier mercredi 7 septembre 2022 une visite de travail dans le gouvernorat de Bizerte, entamée par une réunion avec Samir Abdellaoui, gouverneur de la région, au cours de laquelle fut évalué l’état d’avancement des travaux des projets en cours de réalisations dans la région, comme celui du nouveaux pont suspendu dont le président de la République Kais Saied avait donné le coup d’envoi le 19 juillet dernier, ainsi ceux des projets routiers programmés et qui se poursuivent suivant le planning établi. Sans oublier les retards qui entravent certains d’entre eux , mais dont il faudrait amorcer les procédures adéquates pour leur achèvement. On fait aussi un focus sur les projets de protection des villes contre les inondations et aussi ceux de la protection des murs de soutènement de la route de la corniche par l’érosion envahissante du littoral tout au long de la côte. Mme la ministre a par la suite présidé le conseil d’administration de la SNIT Nord, est procédé à l’installation de son nouveau directeur général Adel Othmane, tout en insistant sur le travail collectif entre toute les institutions du groupe du groupe et qui demeure le clé de la réussite et de développement de l’institution, avant de prodigué Othmane plein succès et de réussite dans sa nouvelle fonction. Poursuivant par la suite sa visite Mme Sarra Zaafrani, a supervisé l’état d’avancement des travaux maritimes de protection des murs de soutènement de la route de la corniche par l’érosion envahissante du littoral tout au long de la côte, dans leurs trois tranches et dont le coût s’élève à 5,4 MD. Elle a insisté la nécessité d’accélérer l’achèvement des travaux et de renforcer les ressources humaines et logistiques, tout en veillant sur le contrôle de près en vue de mener les travaux à bien dans les meilleures délais soit fin novembre, début décembre prochain.
La ministre s’est enquis aussi de l’avancement des travaux routiers de la nationale n °11 au niveau de la plaque kilométrique 15 de la délégation de Bizerte sud, dans le programme de maintenance de 2022, dont le coût s’élève à 3,2 MD et le taux d’avancement a atteint 45%. Elle a visité par la suite les travaux d’aménagement de la cité Hached dans la délégation de Ghezala entrepris par l’Arru et dont le coût s’élève à 2,5 MD. Mme la ministre a clôturé sa tournée par la visite des travaux du chantier du au glissement de terrain à l’entrée de la ville balnéaire de Raf Raf,
Au niveau de la route régionale 69 E2, dont le coût s’élève à 1,8 MD et le taux d’avancement a atteint 70%. Que peut-on dire encore de cette visite sinon que la détermination de Mme la ministre de finaliser les divers projets nationaux en temps opportun.
Larbi MDAISSI