Au lycée Atef Chaieb de Hammamet, la campagne de propreté bat son plein à l’occasion de la tenue du 30ème chantier de l’Association d’Education Relative à l’Environnement (AERE). « Des gestes simples au quotidien pourraient tout changer… Je m’implique », souligne Abdelkader Derouiche, un jeune lycéen. « Nous travaillons main dans la main avec l’AERE pour redonner au collèges son lustre d’antan ». La propreté publique est un défi majeur. Nous y travaillons de façon volontariste », déclare Nour Ben Fradj élève en 3ème année sciences.

Organisé dans le cadre du suivi du projet Eco-école, mis en œuvre par l’AERE, en partenariat avec Mitsubishi Corporation (MC), le Commissariat Régional de l’Education de Nabeul et l’Association AVIPA International, le programme vise à impliquer les jeunes dans ce projet afin de parvenir à l’instauration d’une véritable culture environnementale et du coup aboutir à des solutions pratiques au phénomène de déchets qui envahissent nos écoles. Le principal résultat attendu du chantier est le nettoyage et l’embellissement du lycée, l’aménagement d’un jardin pédagogique et l’installation de supports éducatifs en relation avec l’environnement et le développement durable.

Ce chantier, comme le souligne Salem Sahli secrétaire de l’AERE, permettra la rencontre entre des jeunes désireux de partager leur expérience associative et de réfléchir aux moyens de promouvoir les échanges entre eux, de participer avec les acteurs locaux à la réalisation matérielle d’un projet d’intérêt général, de promouvoir le partenariat à l’échelon local, national et international dans le domaine de l’environnement, les valeurs de bénévolat et de volontariat auprès des jeunes et favoriser l’apprentissage de la citoyenneté.

14 jeunes prennent part à ce chantier. Être bénévole, ce n’est pas seulement aider les autres, ce n’est pas seulement consacrer son temps et son effort pour une cause sans ne rien attendre en retour. C’est surtout envoyer un message, un message d’espoir et de solidarité. « Ces jeunes sont pleins d’enthousiasme, ils sont jeunes et sont prêts à tout pour voir un sourire se dessiner sur un visage triste. Leur dynamisme est contagieux et on a envie de les suivre en les voyant en plein action. Ce sont les bénévoles, des jeunes engagés collectivement dans des actions de protection de l’environnement. Ces volontaires prennent part ensemble ou scindés en groupes aux différentes activités programmées », développe Salem Sahli.

Il peut s’agir à titre d’exemples de travaux de nettoyage, de badigeonnage à la chaux, de peinture et d’entretien des espaces verts ; ou encore de la réalisation de fresques murales, d’aménagement d’une aire de repos et de récréation. Loin des bruits stressants de la ville, chaque jeune prendra place dans un lieu calme où la nature a encore ses droits pour profiter de ce chantier qui a pour ambition ainsi de sensibiliser nos jeunes aux conséquences de notre mode de consommation sur l’environnement, de lui offrir des solutions concrètes et applicables, et de créer un lieu de partage et d’échange.

Emna Jedidi, titulaire d’un master en science, estime que ce chantier constitue un univers festif de partage, de rencontres et de découvertes. Il s’adresse à ces générations durables qui ont envie d’un moment et d’une planète proposant un peu plus d’engagement, d’art et de culture et de sensibilisation à la sauvegarde de l’environnement. Ghada Turki, étudiante à l’ISET de Nabeul avoue, pour sa part, qu’elle a passé toutes ses matinées à nettoyer. « C’était passionnant comme action » dit-elle. Désormais convaincue que la prise de conscience a fait son chemin.

« L’essentiel est de faire le «premier pas» et dans la bonne direction pour amener, pour ne pas dire attirer, beaucoup de citoyens, à adhérer à cette action citoyenne. Ces opérations de nettoyage des écoles et collèges  sont, certes, des initiatives louables, qui visent à sensibiliser la population au problème de l’environnement . Mais n’est-il pas tout aussi urgent de mener une campagne d’éducation de la société  dans son ensemble, qui ne se limiterait pas à quelques spots télévisés ou quelques annonces dans la presse écrite ? » précise Asma Laribi, élève en 3eme économie.

Les jeunes sont mis à l’honneur : une programmation adaptée, riche en activités pratiques et munie d’un esprit de sensibilisation des générations futures aux problématiques environnementales. Un animateur technique accompagne les participants dans la réalisation des travaux. Un animateur pédagogique assure la dynamique de groupe, il est chargé de gérer le budget d’intendance, de préparer et d’organiser les loisirs

                                      Kamel BOUAOUINA