Un match-test particulier opposa vendredi à 18h au parc B l’Espérance Sportive de Tunis à l’Equipe Nationale Olympique soldé par une parité blanche (0-0). Mais au-delà des péripéties du match et nonobstant l’issue de cette confrontation, certains « points » méritent d’être relevés et mis en exergue car nous réconciliant avec les beaux principes du Sport. Une longue discussion à bâtons rompus avant le match entre les deux enfants du club Nabil Maaloul et Maher Kanzari, suivie au coup de sifflet final par un fructueux échange de points de vue des deux techniciens avec le président de l’Espérance Hamdi Meddeb.
Encouragements des deux coaches aux joueurs des deux bords ayant effectué un beau geste technique, une belle prouesse, une transversale millimétrée, etc. Soutien des deux bancs au trio arbitral en dépit de quelques décisions portant à équivoque et ordres intimés aux 22 acteurs de ne point rouspéter et de s’y conformer sans la moindre réaction. Un récital de fair-play des deux entraineurs qu’on aimerait bien voir se généraliser sur nos aires de jeu notamment à l’orée de cette nouvelle saison. Comportement de nature à décrisper l’ambiance et à mettre un bémol péremptoire aux passions exacerbées ne faisant qu’attiser le feu et nuire aux bonnes relations interclubs.
Maher Kanzari : Satisfaction totale
Au terme de la rencontre s’étant déroulée surtout en seconde mi-temps sous un déluge et de fortes averses, Maher Kanzari a bien voulu nous faire la déclaration suivante : « Ce fut une excellente confrontation avec un gros calibre de la place m’ayant permis de jauger le degré de forme et d’assimilation de mes poulains. Je suis très satisfait de leur rendement avec application pratiquement à la lettre de toutes les consignes tactiques que je leur ai prodiguées. Avant la double confrontation officielle qui nous attend, je comptais recevoir le Mali à deux reprises chez nous en amical, mais cette affaire tomba à l’eau. Qu’à cela ne tienne car croiser le fer avec un gros calibre comme l’Espérance me réconforte grandement. Je vais libérer les garçons pour qu’ils disputent les 5 matches de championnat avec leurs couleurs pour les récupérer par la suite et entamer la préparation proprement dite de nos matches officiels. On procédera par la suite au cas par cas. »
En rodage
Les équipes de la place que j’ai supervisées sont en pleine charge de travail avec des changements perpétuels volet schémas tactiques et identité des joueurs. Je ne puis de ce fait me prononcer catégoriquement sur les chances des uns et des autres mais il y a des indices qui ne trompent pas inhérents à la qualité des effectifs et des pointures recrutées. Réponse dans une quinzaine avec le coup d’envoi officiel de la saison.
Chances intactes
Oui, l’Espérance part avec les suffrages pour réussir une belle campagne dans l’épreuve reine Africaine. Les recrutements ciblés de haut niveau, mon ami Nabil Maaloul qu’on ne présente plus aux commandes sont de sérieux gages de réussite des » sang et or » dans cette compétition. Bonne chance à tous les clubs en Championnat National, à nos quatre représentants à l’échelle continentale et surtout bon vent à nos sélections toutes catégories confondues dans la défense de l’étendard National pour conclure. »
Mohamed Sahbi RAMMAH