Le producteur d’”Al Mindhar” , le journaliste Moncef Chelli est décédé vendredi 25 septembre 2020. Avec sa disparition, la presse tunisienne perd l’un des pionniers de la presse nationale dont le parcours professionnel est jalonné de hauts faits. En tant que journaliste, Moncef Chelli a fait les beaux jours à RTCI à Radio Tunis chaîne internationale .Il a habité le cœur de nos foyers. Chaque lundi , tous les tunisiens suivent avec un grand intérêt son magazine d’information « El Mindhar » qu’il avait longtemps coproduit avec un jeune journaliste aussi compétent que lui, Imed Gamōun.
Homme affable et journaliste de talent au service de sa patrie, le défunt a toujours exprimé ses opinions et ses idées dans le respect des valeurs justes et de la dignité d’autrui. Ses analyses pertinentes de l’actualité nationale manqueront à beaucoup. Porté sur le journalisme d’investigation, Moncef avait une préférence accentuée pour les grands dossiers touchant la société tunisienne. Il fut l’un des rares journalistes à avoir osé, à travers son style subtil, dénoncer certaines pratiques antidémocratiques de l’époque. Un style que seuls les plus avisés peuvent décrypter comme en témoigne l’ex Directeur Général de l’ERTT, Abdelhafidh Harguem « j’avais pu mesurer son professionnalisme, son application et surtout son audace , ce qui lui a valu l’estime et l’admiration d’un très large public qui avait toujours hâte de suivre ses enquêtes. Jusqu’à mon départ de l’ERTT, fin mai, 1997, Moncef Chelli avait réalisé pas moins de 200 émissions dont beaucoup étaient des moments forts de télévision qui interpellaient les consciences. Comment ne pas garder en mémoire celles consacrées aux fouilleurs de poubelles, au crime horrible de Bab Souika,aux victimes des erreurs médicales, à l’insalubrité des cuisines de certains restaurants et gargotes de Tunis, aux témoignages poignants de mères célibataires, au drame de ces personnes âgées recluses dans des hospices après avoir été abandonnées par leurs propres familles, au naufrage d’un chalutier au large des îles Kerkennah, venu soulever une fois encore avec acuité le problème récurrent des assurances pour les marins pêcheurs …? Que de sujets sensibles traités ! Un prix au festival arabe de la Radio et Télévision organisé par l’ASBU avait été décerné à ce magazine qui avait pu tenir en haleine les téléspectateurs pendant près d’une décade .
Vice –Président du Stade Nabeulien, membre actif au Rotary Nabeul le Doyen, cofondateur du Lions Club les jasmins , directeur du festival international de Nabeul, conseiller municipal, Moncef Chelli avait beaucoup de cordes à son arc… Il a montré, plus que quiconque, qu’il avait le sens de l’autre, le sens du partage. Il aimait sa famille. Il était particulièrement fier de ses enfants, Rym, Fatma et Elyes. Nous n’aurons qu’à nous souvenir de son sourire, son humeur et son éternel optimisme.
Le portrait et la vie de l’homme, son parcours, ses œuvres seront retracées ce dimanche 25 septembre 2022 à l’espace Jeelen à Nabeul par ses amis et ses proches et à travers des témoignages vibrants, par ceux qui l’ont côtoyé de près dont notamment Imed Gamōun, Lotfi Laamari, Mohamed Boughaleb, Rached Khayati, Riadh Bouzid, Ikram Azouz…
Kamel BOUAOUINA