Une session de formation pratique sur l’agriculture biologique se tient actuellement à Bizerte, du 27 au 29 septembre 2022, dans le cadre du projet »Le biologique pour renforcer l’écosystème autour du lac de Bizerte et la compétitivité du secteur agricole dans la région ». Cette session, qui concerne principalement les délégations faisant partie du pourtour des berges du lac de Bizerte, à savoir Menzel Jemil, Maghrawa et El Alia, sera suivie d’une deuxième session qui aura lieu du 4 au 6 octobre.
Financé par l’Union Européenne à travers le programme intégré pour la dépollution du Lac de Bizerte ’’EcoPact’’, cette session de formation pratique sur l’agriculture biologique, permettra aux jeunes agriculteurs et agricultrices de la région de renforcer leurs capacités, notamment en ce qui concerne les techniques de la conversion vers l’agriculture biologique.
Notons qu’en Tunisie, plus de 7500 producteurs sont actifs sur plus de 300.000 ha de superficies certifiées Bio. La vision nationale à l’horizon 2030 projette de positionner ce secteur en « modèle international », soutenu par une meilleure gouvernance et une meilleure diversification des produits autres que ceux bénéficiant d’une reconnaissance internationale comme l’huile d’olive, dattes et les agrumes.
Larbi MDAISSI