Vous en mangez probablement tous les matins, et pourtant, cet aliment pourrait avoir une incidence sur le risque de maladies cardiovasculaires : il s’agit des céréales. En effet, le risque de développer un trouble cardiovasculaire augmenterait en fonction du type de céréales que vous consommez, selon une récente étude. Des chercheurs ont découvert que consommer certains types de céréales augmenteraient significativement les risques de maladies cardiovasculaires, dans une étude qui sera présentée à l’American College of Cardiology (ACC). En effet, les scientifiques exposeront les conclusions de leurs recherches lors du 13e congrès de la Emirates Cardiac Society qui se tiendra à Dubaï (Émirats arabes unis), du 7 au 9 octobre 2022.
Maladies cardiovasculaires : les céréales raffinées seraient associées à un risque accru
Pour parvenir à ce constat, les chercheurs ont sollicité la participation de près de 2.099 personnes atteintes de maladie coronaire prématurée. Les participants ont été séparés en deux groupes distincts : le premier était composé de personnes présentant des artères coronaires normales. Le deuxième groupe comportait quant à lui des patients atteints de maladie coronarienne prématurée présentant une obstruction égale ou supérieure à 75 % dans au moins une seule artère coronaire.
Ensuite, les participants ont reçu un questionnaire concernant leurs habitudes alimentaires afin d’évaluer l’association entre la consommation de céréales complètes et de céréales raffinées et le risque de maladie coronarienne prématurée chez les personnes sans diagnostic préalable de maladie cardiaque.
Résultat ? Les scientifiques ont observé qu’une consommation plus élevée de céréales raffinées était associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires, tandis que la consommation de céréales complètes présentait un risque relativement réduit.
(D’après femme actuelle )