Le nombre d’identités numériques activées a atteint 28 mille depuis le lancement de la campagne nationale pour l’acquisition de l’identité numérique, a indiqué mardi le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Néji. Dans une déclaration à l’agence TAP, lors d’une journée d’information sur l’identité numérique tenue, au centre de jeunesse à Sousse, le ministre a fait savoir que 78 mille demandes d’obtention de l’identité numérique sont en cours de validation.
Selon le ministre, les chiffres sont « bons » grâce notamment aux journées d’information sur ce service qui assure « un accès sécurisé aux plateformes gouvernementales en ligne. Nizar Ben Néji a souligné l’engagement de son département à continuer à développer les services administratifs en ligne et à les intégrer sur le site www.e-bawaba.tn dans les plus brefs délais, citant, dans ce sens, le permis de conduire et la carte grise.
Lancée le 3 août dernier, la campagne nationale pour l’acquisition de l’identité numérique vise à sensibiliser et à faire connaitre le service de l’identité numérique sur téléphone mobile qui est destiné au grand public. Ce service permettra de vérifier l’identité et la signature électronique lorsque le citoyen a besoin d’extraire des documents officiels à distance sans être contraint de se déplacer vers les sièges des administrations et d’autres structures nationales. La finalité de cette initiative est de rompre avec les pratiques bureaucratiques et partant garantir l’efficacité, la qualité et la transparence requises des transactions.